Texte intégral
1Il arrive que le hasard fasse bien les choses : l’occasion nous est donnée cette année de rendre un double hommage au très regretté Jean Rudhardt, décédé en juin 2003. D’une part, en effet, ce numéro de Kernos publie, outre cinq articles voués à des sujets variés de religion grecque et la chronique habituelle des activités scientifiques, les Actes d’un colloque que Ph. Borgeaud et Fr. Prescendi ont organisé, en décembre 2006, à la mémoire du maître genevois; outre une introduction, ces Actes comportent six contributions. D’autre part, un des deux suppléments à la revue qui paraîtront cette année encore est formé de deux inédits importants de J. Rudhardt, un essai d’interprétation de la religion grecque ainsi qu’une fine et copieuse étude consacrée aux Hymnes orphiques; ces textes sont préfacés par Ph. Borgeaud et par V. Pirenne-Delforge qui ont aussi veillé à leur édition. Nous tenons à remercier la Société Suisse pour la Science des Religions d’avoir apporté une aide financière précieuse à cette double publication.
2On devine que c’est aussi avec un plaisir tout particulier que le signataire de ces lignes peut annoncer la parution imminente, dans la collection annexée à Kernos, de l’ouvrage de Vinciane Pirenne-Delforge, Retour à la source. Pausanias et la religion grecque. Cette brillante étude, qui a valu à son auteur, voici deux ans, le titre d’agrégé de l’enseignement supérieur et celui de maître de recherches du FNRS, opère en fait un double « retour à la source », le premier s’interrogeant sur la source de la culture à laquelle s’abreuve le Périégète, le second s’interrogeant sur la valeur de la source qu’il représente pour les curieux de religion grecque que nous sommes.
3Et il n’est pas interdit de lever déjà le voile pour 2009. Il y aura, à coup sûr, la publication des Actes du dernier colloque du CIERGA sur La norme dans le système religieux des Grecs, que prépare Pierre Brulé, et celle de la thèse présentée, à l’Université de Liège, par Cécile Nissen sur La médecine dans l’Antiquité classique : entre cultes guérisseurs et médecins. L’exemple de la Carie.
4Très bonne lecture de ce qui, dès à présent, s’offre à vous !
Pour citer cet article
Référence papier
André Motte, « Éditorial », Kernos, 21 | 2008, 7.
Référence électronique
André Motte, « Éditorial », Kernos [En ligne], 21 | 2008, mis en ligne le 09 septembre 2011, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/kernos/1600 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kernos.1600
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page