Navigation – Plan du site
Études

Apollon Sarpédonios et les influences culturelles à Séleucie-du-Kalykadnos

Adrien Berthou
p. 221-254

Résumés

Apollon Sarpédonios, le grand dieu de Séleucie-du-Kalykadnos en Cilicie, fait l’objet d’un culte oraculaire renommé dans le monde antique aux époques hellénistique et romaine. L’analyse historique sur le temps long de cette divinité évoquant le héros Sarpédon fait apparaître une personnalité divine complexe quelque peu éloignée des conceptions « canoniques » de l’Apollon grec. Étudié dans son contexte régional, le cas d’Apollon Sarpédonios est un exemple particulièrement révélateur des mécanismes culturels et religieux qui opèrent à Séleucie et plus généralement dans une Cilicie située au carrefour des cultures et soumises à de multiples influences culturelles tout au long de son histoire. Apparaissent alors les différentes strates culturelles qui se sont superposées en Cilicie où à l’ancien fond anatolien sont venues se mêler des influences louvite, hourrite, syro-phénicienne, perse, grecque puis romaine.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2019.

Plan

Introduction
Le héros Sarpédon
Le toponyme « Sarpédon » en Cilicie
L’oracle d’Apollon Sarpédonios
Un dieu tutélaire anatolien
Un dieu lié à Athéna ?
Un dieu anatolien associé au dieu syro-phénicien Resheph
Le dieu Apollon
Sarpédonios/Sarpédon à Séleucie-du-Kalykadnos
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La région de l’embouchure du Kalykadnos (act. Göksu) est par sa position stratégique une étape importante dans les échanges internationaux du monde antique. Au carrefour de la route ouest-est entre le monde égéen et le Levant d’une part, et de la route nord-sud reliant le plateau anatolien et Chypre via la vallée du Kalykadnos d’autre part, cette région de passage est soumise à des échanges culturels intenses et permanents.

L’histoire politique et culturelle de cette région ne peut être retracée que par bribes éparses et les sources à disposition sont sujettes à de nombreux débats, particulièrement lorsqu’elles se rapportent aux périodes les plus anciennes. Néanmoins, plusieurs sources évoquent entre le xiiie et le ve siècle av. J.-C, la cité d’Ura, « la grande » en louvite, qui semble correspondre à la cité hellénistique et romaine de Séleucie-du-Kalykadnos (act. Silifke). À la fin du IIe millénaire, cette importante cité marchande située entre le Tarḫuntašša louvite et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Berthou, « Apollon Sarpédonios et les influences culturelles à Séleucie-du-Kalykadnos », Kernos, 30 | 2017, 221-254.

Référence électronique

Adrien Berthou, « Apollon Sarpédonios et les influences culturelles à Séleucie-du-Kalykadnos », Kernos [En ligne], 30 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 20 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/kernos/2498 ; DOI : 10.4000/kernos.2498

Haut de page

Auteur

Adrien Berthou

Université Bordeaux Montaigne-Ausonius (UMR 5607)

adrien.berthou1@etu.u-bordeaux-montaigne.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • OpenEdition Journals