Navigation – Plan du site
Chronique des activités scientifiques
Revue des Livres
Comptes rendus et notices bibliographiques

Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique

Vinciane Pirenne‑Delforge
p. 343-344
Référence(s) :

Claude Calame, Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique, Paris, La Découverte, 20183 [1990]. 1 vol. 14 × 22,5 cm, 509 p. ISBN : 978–2–7071–9527–2.

Texte intégral

1Dans le sixième numéro de Kernos paru en 1993 (p. 385–388), j’ai eu l’occasion de rédiger le compte rendu de la 1re édition du livre de Claude Calame publiée en 1990. Il a connu une 2e édition en 1996, sur laquelle est fondée cette réimpression anastatique augmentée d’une postface de l’A. Les notes s’inscrivent donc toujours à la fin de chaque chapitre, mais un index avait été heureusement ajouté de la 1re à la 2e édition. C’étaient les critiques formelles que j’avais adressées au livre à l’époque. Quant au fond, cet ouvrage reste un passage obligé pour toute étude de la figure de Thésée, mais aussi pour toute réflexion sur les relations entre les catégories modernes de « mythe » et de « rite ». Près de trente ans plus tard, l’approche narratologique structurale adoptée par l’A. reste féconde et les trois parties du livre correspondent, comme il est rappelé p. 491, « à la tripartition désormais classique de la linguistique générale : syntaxe, sémantique, pragmatique », la « pragmatique » étant vue de manière ample en tant qu’inscription de la figure héroïque dans l’histoire athénienne du ve siècle. La rigueur méthodologique de l’A. — une fois justifié le choix de suivre le fil du récit de la Vie de Thésée de Plutarque — reste un modèle du genre et les nuances apportées à l’application mécanique de la grille de lecture « initiatique » à la geste de Thésée sont toujours de rigueur. Dans la dernière partie de la postface, l’A. fait utilement le point sur la bibliographie concernant Thésée parue depuis l’édition de 1996, et renvoie aussi à quelques-unes de ses propres études qui ont approfondi la critique desdits « rites de passage » et, notamment, la question de l’homophilie masculine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vinciane Pirenne‑Delforge, « Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique », Kernos, 31 | 2018, 343-344.

Référence électronique

Vinciane Pirenne‑Delforge, « Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique », Kernos [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/kernos/3033

Haut de page

Auteur

Vinciane Pirenne‑Delforge

Collège de France — Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • OpenEdition Journals