Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

André Motte et Vinciane Pirenne‑Delforge
p. 7

Texte intégral

1En avril dernier, nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de notre collègue Marcel Detienne. Nous avons demandé à Philippe Borgeaud de lui rendre hommage, ce qu’il a très aimablement accepté de faire dans cette livraison et nous l’en remercions. Nous souhaitons simplement mentionner le soutien que Marcel Detienne, remarquable connaisseur du polythéisme grec, avait apporté à notre revue à chaque étape de son histoire. C’est notamment dans le volume anniversaire des 10 ans de la revue, en 1997, qu’il avait choisi de publier l’article Expérimenter dans le champ des polythéismes qui continue d’inspirer tous les chercheurs en ces matières. Pour les 20 ans de Kernos, il nous avait rejoints à Paris, où nous avions souhaité fêter l’événement en savante et sympathique compagnie.

2La meilleure manière, sans doute, de rendre hommage à ce grand savant disparu est de continuer de creuser certains des sillons qu’il a ouverts, tout en s’engageant aussi dans des voies qui n’étaient pas forcément les siennes, mais que sa curiosité aurait assurément explorées avec un intérêt et un esprit critique toujours en éveil. C’est pourquoi nous lui dédions ce volume 2019, l’éventail d’études qu’il déploie dans des directions différentes et les chroniques épigraphique et bibliographique qui les accompagnent. La moisson de cette année atteste une fois de plus la vitalité et la richesse du champ d’étude de la religion grecque.

3Mentionnons enfin la sortie de presse, voici quelques mois, du 33e volume des suppléments de Kernos qui est également le deuxième volet de l’entreprise collective de recherche sur Les dieux d’Homère. L’ouvrage, dirigé par Renaud Gagné et Miguel Herrero de Jáuregui, porte cette fois le sous-titre Anthropomorphismes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Motte et Vinciane Pirenne‑Delforge, « Éditorial », Kernos, 32 | 2019, 7.

Référence électronique

André Motte et Vinciane Pirenne‑Delforge, « Éditorial », Kernos [En ligne], 32 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/kernos/3090

Haut de page

Auteurs

André Motte

président du Comité de rédaction
vice-président du CIERGA

Articles du même auteur

Vinciane Pirenne‑Delforge

directrice
secrétaire générale du CIERGA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • OpenEdition Journals