Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Actes du XVIe colloque internatio...Joueurs ailés et incertitudes her...

Actes du XVIe colloque international du CIERGA (partim)

Joueurs ailés et incertitudes herméneutiques sur une coupe à Copenhague

François Lissarrague
p. 113-133

Résumés

La coupe 13521 du musée national de Copenhague présente un certain nombre de traits iconographiques exceptionnels qui en font une variante unique dans la série des représentations de guerriers jouant au pente grammai. Ces variantes, par rapport à l’iconographie d’Achille et Ajax en train de jouer, ont fait l’objet d’interprétations diverses et contradictoires. On se propose de reprendre ce dossier pour en préciser le détail et mettre à l’épreuve les diverses lectures proposées. La part divinatoire d’un tel exercice ne doit pas être dissimulée, et l’on cherchera, chemin faisant, à mettre au point quelques règles du jeu concernant l’herméneutique de l’image.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2024.

Plan

Abréviation

Aperçu du texte

Le point de départ de ce dossier est l’image de joueurs de jeux de pions avec deux guerriers, Ajax et Achille, qui constitue une série de plus de 200 vases. Dans cette série, il y a quelques exceptions : parfois les joueurs ne sont pas des guerriers. C’est le cas de la coupe de Copenhague (Fig. 1a–c) où deux figures ailées assez étonnantes sont en train de jouer, et la question est de savoir qui sont ces joueurs, à quoi ils jouent, et quel est l’enjeu de la partie. Dans les travaux sur ce vase, on a toujours regardé la coupe, le nez sur cette scène. Mais regardons d’abord la coupe en tant que coupe. Il s’agit d’une coupe à yeux, selon une tradition qui commence vers 540 av. J.-C. et dont on attribue même l’invention à Exékias.

Fig1a. Coupe, Copenhague, The National Museum of Denmark 13521.

Photo Lennart Larsen. CC-BY-SA.

Fig1b. Coupe, Copenhague, The National Museum of Denmark 13521.

Photo Lennart Larsen. CC-BY-SA.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Lissarrague, « Joueurs ailés et incertitudes herméneutiques sur une coupe à Copenhague »Kernos, 35 | 2022, 113-133.

Référence électronique

François Lissarrague, « Joueurs ailés et incertitudes herméneutiques sur une coupe à Copenhague »Kernos [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 31 décembre 2024, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/kernos/4209 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kernos.4209

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search