Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36ÉditorialÉditorial

Éditorial

Éditorial

Vinciane Pirenne-Delforge
p. 7-8

Texte intégral

1Le Kernos nouveau apporte sa moisson d’études et de chroniques. L’objectif initial de sa composition était d’y publier le second volet des Actes du XVIe colloque international du CIERGA intitulé Des dieux, des jeux – et du hasard ?, dont une dizaine d’articles avait nourri le volume de l’an dernier. Pour des raisons qui tiennent aux aléas — un terme d’autant plus pertinent sur cet arrière-plan ! — de la collecte des textes et de leur évaluation, il a fallu repousser la finalisation de ce dossier, qui devrait s’inscrire dans le numéro de l’an prochain.

2Le bouquet des articles assemblés dans le présent numéro correspond comme il se doit à la poikilia des supports documentaires disponibles pour l’étude de la religion grecque antique, qu’ils soient textuels, épigraphiques, iconographiques ou archéologiques. Quant aux chroniques qui ponctuent fidèlement la parution de Kernos, tout en remerciant une fois encore Angelos Chaniotis de sa collaboration sans faille dans la livraison de l’Epigraphical Bulletin, je souligne la publication d’une Chronique archéologique qui, cette année, poursuit la collecte des données venues d’Athènes et de la Grande Grèce, et procède au rattrapage des informations qui concernent la Crète, laissée en souffrance depuis une décennie à peu près. Les aléas (une fois encore !) d’une collaboration fondée sur la seule bonne volonté de collègues et sur des moments arrachés à leur emploi du temps souvent chargé expliquent la difficulté de poursuivre cette entreprise de façon régulière. La mise au point de la base de données de la Chronique archéologique se poursuit par ailleurs. Pour la chronique bibliographique, je peux compter sur l’aide scrupuleuse d’Elie Piette, doctorant à l’ULiège, à qui revient la charge des échanges avec les éditeurs et les recenseurs.

3Du côté des suppléments à la revue, trois nouveaux numéros ont été publiés depuis la dernière mention de l’enrichissement de la collection. Il s’agit de deux volumes collectifs et d’une monographie. Le numéro 39, dirigé par Annelies Cazemier et Stella Skaltsa, s’intitule Associations and Religion in Context: The Hellenistic and Roman Eastern Mediterranean (2022). Le numéro 40, dirigé par Nadine Leur, Bénédicte Delignon et Olivier Thévenaz, regroupe une série d’articles sous la bannière Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain (2022). Enfin, Stefano Caneva a publié, sous le numéro 41 de la série, une étude intitulée The Power of Naming: Studies in the Epicletic Language of Hellenistic Honours (2023), poursuivant sous un angle différent et de sa seule plume, l’entreprise collective qu’il avait dirigée sur The Materiality of Hellenistic Ruler Cults, publiée sous ce titre en 2020 comme 36e numéro.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vinciane Pirenne-Delforge, « Éditorial »Kernos, 36 | 2023, 7-8.

Référence électronique

Vinciane Pirenne-Delforge, « Éditorial »Kernos [En ligne], 36 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/kernos/4542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kernos.4542

Haut de page

Auteur

Vinciane Pirenne-Delforge

Collège de France
Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search