Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Chroniques des activités scientif...Revue des livresComptes rendus et notices bibliog...Shaping the “Divine Man”. Holines...

Chroniques des activités scientifiques
Revue des livres
Comptes rendus et notices bibliographiques

Shaping the “Divine Man”. Holiness, Charisma and Leadership in the Graeco-Roman World

Luca Lorenzon
p. 263-265
Référence(s) :

Marco Alviz Fernández, David Hernández de la Fuente (dir.), Shaping the “Divine Man”. Holiness, Charisma and Leadership in the Graeco-Roman World, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2023. 1 vol., 17,0 × 24,0 cm, 378 p. ISBN : 978-3-515-13398-2.

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif est issu de la conférence internationale « Charisma and Leadership in Late Antique Schools », organisée à l’université Complutense de Madrid en octobre 2019. Cette rencontre, dont le livre constitue un des aboutissements principaux, se place dans le cadre plus large d’un projet de recherche dirigé par David Hernández de la Fuente et financé par le ministère espagnol de la recherche. L’ouvrage se présente sous la forme de 23 contributions réparties en trois parties, précédées d’une introduction relativement courte (p. 9–16). L’ensemble se referme sur une bibliographie générale.

2La première partie de l’ouvrage, intitulée « “Holiness” Concepts and cases of Holiness in the Greaco-Roman World », contient des articles se concentrant essentiellement sur des figures antérieures au ve siècle ap. J.-C., tels par exemple Pythagore ou Hippocrate. La seconde partie (« Charisma and Leadership ») présente huit contributions se concentrant sur des figures charismatiques évoluant dans le contexte des écoles philosophiques de la fin de l’Antiquité tardive. Les sept articles suivants envisagent la réception ultérieure de la figure de « l’homme divin » dans une dernière partie intitulée « Transmission and Reception, From Holiness to Leadership ». Bien que ces intitulés semblent indiquer une répartition thématique des contributions, c’est une logique davantage chronologique qui régit l’organisation de l’ouvrage. Il en résulte un effet de hiérarchisation, où les articles des parties 1 et 3 seraient essentiellement envisagés comme des points de comparaison pour le cœur de l’ouvrage, formé des contributions placées dans la deuxième partie. Le point d’intérêt principal de cette section, c’est-à-dire les enseignants charismatiques des écoles néoplatoniciennes des ve et vie siècles, avait d’ailleurs constitué le thème de la rencontre de 2019 dont l’ouvrage est issu. Cette impression est confirmée par le résumé fourni en quatrième de couverture, qui définit l’Antiquité tardive comme le central axis de cet ouvrage.

3Il faut signaler que l’introduction ne s’attarde que bien peu sur les concepts-clés envisagés comme thématiques des différents chapitres : Holiness et Charisma. Il va sans dire qu’une définition approfondie aurait mené à des raisonnements beaucoup trop poussés pour une introduction à ce type de volume. Ce manque est partiellement comblé par les contributeurs, en tout cas pour le concept de charisme, notamment à travers l’adoption quasi unanime du modèle wébérien. Le lecteur de Kernos pourrait en revanche se retrouver quelque peu perplexe devant l’utilisation du concept de Holiness, peu usité dans la recherche moderne concernant les polythéismes antiques. Dans l’introduction (p. 13), les éditeurs font référence à une forme de charisme impliquant une proximité avec la sphère divine. La division chronologique du volume semble ainsi sous-entendre l’évolution d’un charisme « primaire » lié à la sphère divine vers un charisme dépourvu de toute valeur religieuse, durant l’Antiquité tardive. Cette impression est pourtant démentie par les contributions de la seconde partie, notamment celle de Silvia Acerbi (p. 229–242), où la relation de Proclus avec la sphère religieuse est abordée à travers une étude du vocabulaire employé par Marinus pour décrire les θαύματα effectués par ce personnage.

4Les différentes contributions se penchent sur la catégorie de θεῖος ἀνήρ. L’emploi d’une appellation grecque pourrait amener le lecteur à considérer que les contributeurs envisagent une catégorie émique, un ensemble d’individus désignés des les sources grecques sous cet appellatif. La majorité des A., cependant, envisage l’appellation de θεῖος ἀνήρ d’un point de vue étique, comme un concept moderne visant à englober une série de figures charismatiques de l’Antiquité tardive. Par exemple, on peut citer Costero Quiroga qui, en introduction de sa contribution (p. 217–228), souligne la complexité de cette catégorie analytique renfermant une série de personnages aux caractéristiques variées. Cette ouverture permettrait, selon l’A., d’inclure un large spectre d’individus charismatiques. Cette prise de position illustre l’adoption du concept de θεῖος ἀνήρ en tant que catégorie étique ayant pour objectif de désigner des individus possédant une série de caractéristiques communes. C’est par exemple le point de vue adopté par Serrano Madroñal (p. 245–258) dans son étude de la personnalité de Siméon le Stylite, saint chrétien du ve siècle. Bien que ce dernier ne soit jamais qualifié de θεῖος ἀνήρ dans les sources hagiographiques, l’A. tente de déterminer dans quelle mesure il pourrait être inclus dans cette catégorie. Dans cette mesure, les contributeurs suivent la ligne directrice tracée par les A. de l’introduction (p. 13), où l’homme divin est décrit essentiellement comme une figure fascinante, maîtrisant un certain nombre de qualités supérieures à celles d’un être humain moyen. Bien qu’aucun contributeur n’envisage cette catégorie d’un point de vue purement émique, il faut tout de même noter la volonté de certains d’entre eux de se pencher sur les expressions grecques employées pour désigner ces figures charismatiques ou leurs qualités hors du commun. Cano Cuenca (p. 39–51) s’intéresse par exemple à l’expression θεῖα φύσις dans les lettres I et II du corpus hippocratique, afin de déterminer quelles sont les conséquences de l’attribution d’une telle nature au père de la médecine. L’A. souligne ainsi les liens étroits unissant cette caractéristique et la supériorité d’Hippocrate dans un domaine précis. Il arrive à la conclusion convaincante que le caractère divin de ce personnage constitue tant la condition nécessaire au développement de sa technē que la conséquence d’une telle excellence.

5Davantage qu’un ouvrage visant à définir les caractéristiques du θεῖος ἀνήρ afin d’en affiner la définition, il apparaît donc que les A. se fondent sur une catégorie relativement large afin de se consacrer à la thématique de l’insertion et de l’impact de ces figures dans la société de l’Antiquité tardive. Dans cette optique, les contributions remplissent pleinement leur objectif, qui aurait néanmoins pu bénéficier d’une explicitation claire en introduction, notamment à travers une définition plus fine des concepts engagés. Ces quelques regrets n’ôtent rien aux mérites propres des différentes contributions, apportant chacune un éclairage intéressant sur les figures envisagées. Enfin, on soulignera l’effort des A., pour la plupart hispanophones, de publier leur contribution en anglais, facilitant ainsi l’accessibilité de leurs propos à un public plus large.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luca Lorenzon, « Shaping the “Divine Man”. Holiness, Charisma and Leadership in the Graeco-Roman World »Kernos, 36 | 2023, 263-265.

Référence électronique

Luca Lorenzon, « Shaping the “Divine Man”. Holiness, Charisma and Leadership in the Graeco-Roman World »Kernos [En ligne], 36 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/kernos/4666 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kernos.4666

Haut de page

Auteur

Luca Lorenzon

F.R.S.-FNRS — Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search