Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Présentation

Laboratoire italien se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s’intéresse à l’Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l’Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l’Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts. Il ne s’agit donc pas seulement de faire dialoguer les auteurs mais de les inscrire dans l’histoire brûlante de leur cité et, tout à la fois, dans les traditions textuelles – juridique, littéraire, philosophique, etc. – qu’ils modifient ou enrichissent, de donner de la vie à leurs mots et de les replacer dans le champ des objectifs qu’ils servent et des enjeux qu’ils dévoilent.
Chaque numéro de Laboratoire italien comporte un dossier monographique, des articles de varia, des publications de textes et documents inédits et des lectures d’ouvrages récemment publiés.
Laboratoire italien est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien de l’UMR 5206 Triangle (ENS de Lyon / Université de Lyon) et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente et de l'université Paris 8, Laboratoire d'études romanes, et de l'IUF.

Nouvel emplacement de la rubrique « Lectures »

La rubrique Lectures, qui contient les comptes rendus désormais publiés au fil de l'eau, figure dans l'onglet Compléments, à gauche de l'écran, sous la liste des numéros disponibles.

Dernier numéro en ligne
21/2018
Prophéties politiques

Profezie politiche
Political prophecies
Sous la direction de Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo et Stéphanie Lanfranchi

Du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze contributions de ce dossier s’attachent à donner corps à cette affirmation en explorant les ressorts du discours prophétique, ses enjeux et sa nécessité à différents moments clés de l’histoire de l’Italie. Pourquoi recourir à la prophétie ? Sous quelles formes et dans quels buts ? Quel est le statut des inflexions prophétiques perceptibles dans la littérature ou la politique ? Étudiée dans ses usages par les poètes, les penseurs ou les hommes politiques, la prophétie apparaît comme une tentative pour interpréter le présent, formuler l’imminence ou l’urgence, afin d’inciter à l’action. Mêlés à la tradition religieuse dont ils se détachent parfois, ces usages de la prophétie trahissent une quête d’efficacité de la parole ou de la pensée aux prises avec la nécessité impérieuse du cours de l’histoire.