François Ost. Raconter la loi – aux sources de l’imaginaire juridique
François Ost. Raconter la loi – aux sources de l’imaginaire juridique. Paris, Odile Jacob, 2004, 442 p., 29,90 €.
Texte intégral
1Nous devons à François Ost l’une des rares publications en langue française sur la relation entre droit et littérature, qui occupe aujourd’hui aux États-Unis des rayonnages entiers de bibliothèque, sous la rubrique Law and Literature. Il y a diverses façons d’entendre cette relation. François Ost en indique trois : le droit de la littérature, qui se penche sur la manière dont la loi et la jurisprudence traitent les phénomènes d’écriture littéraire ; le droit comme littérature, qui analyse le langage juridique à l’aide des outils de la critique littéraire ; enfin, le droit dans la littérature. C’est à cette dernière acception qu’il consacre son essai. Les interprétations de l’épisode biblique de l’Exode, de l’Orestie d’Eschyle, de l’Antigone de Sophocle, de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, de différentes versions du pacte faustien, et enfin des multiples interrogations sur la loi que déploie l’œuvre de Kafka constituent autant de parcours destinés à mettre en évidence la manière dont la fiction littéraire traite des questions de justice et de pouvoir sous-jacentes à l’ordre juridique. Ainsi que le montrent les contributions réunies ici dans le dossier « Droit et littérature » (Laboratoire italien, 5, 2004, p. 7-150), les trois perspectives dessinées par l’auteur ne donnent cependant pas une vision exhaustive des rapports souvent complexes et imbriqués entre la dimension juridique et l’expérience littéraire.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie Gaille-Nikodimov, « François Ost. Raconter la loi – aux sources de l’imaginaire juridique », Laboratoire italien, 5 | 2005, 248.
Référence électronique
Marie Gaille-Nikodimov, « François Ost. Raconter la loi – aux sources de l’imaginaire juridique », Laboratoire italien [En ligne], 5 | 2005, mis en ligne le 07 juillet 2011, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/laboratoireitalien/447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/laboratoireitalien.447
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page