Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Présentation

Laboratoire italien se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s’intéresse à l’Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l’Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l’Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts. Il ne s’agit donc pas seulement de faire dialoguer les auteurs mais de les inscrire dans l’histoire brûlante de leur cité et, tout à la fois, dans les traditions textuelles – juridique, littéraire, philosophique, etc. – qu’ils modifient ou enrichissent, de donner de la vie à leurs mots et de les replacer dans le champ des objectifs qu’ils servent et des enjeux qu’ils dévoilent.

Chaque numéro de Laboratoire italien comporte un dossier monographique, des articles de varia, des publications de textes et documents inédits et des lectures d’ouvrages récemment publiés.

Laboratoire italien est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien de l’UMR 5206 Triangle (ENS de Lyon / Université de Lyon) et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente.

La revue est publiée avec le concours de l’Université Paris 8, Laboratoires d’Études Romanes, et de l’IUF.

Directeurs de la rédaction
Romain Descendre, Matteo Palumbo

Responsable éditorial
Stéphanie Lanfranchi

Secrétariat d’édition
Aurélie Blanc

Comité de rédaction
Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Paolo Carta, Christian Del Vento, Romain Descendre, Marie Fabre, Jean-Louis Fournel, Laura Fournier , Jean-Yves Frétigné, Pierre Girard, Stéphanie Lanfranchi, Enrico Mattioda, Pierre Musitelli, Matteo Palumbo, Xavier Tabet, Jean-Claude Zancarini

Responsables de rubriques
Varia : Laurent Baggioni, Christian Del Vento, Marie Fabre
Documents et interprétations : Paolo Carta
Lectures : Laura Fournier, Pierre Girard