Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 31 | 2023
    Gênes 2001
    Histoires, mémoires et futurs d’un événement politique
    Genova 2001. Storie, memorie e futuri di un evento politico
    Genoa 2001. Narratives, memories and perspectives of a political event

    Le sommet du G8 qui s’est tenu à Gênes les 19, 20 et 21 juillet 2001 constitue l’un des faits politiques qui ont inauguré le XXIe siècle. La mobilisation globale dont la ville italienne fut le théâtre, six semaines avant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, marque à la fois l’apogée et le début d’un déclin du mouvement altermondialiste apparu sur la scène internationale quelques années auparavant. Les manifestations organisées en marge de la réunion des chefs d’É(...)

  • 30 | 2023
    Mussolini in Arte / Arte in Mussolini
    Perspectives italiennes et internationales
    Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Prospettive italiane ed internazionali
    Mussolini in Art / Art in Mussolini. Italian and International Perspectives

    Faisant suite au colloque international « Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Perspectives italiennes et européennes » qui s’est déroulé à l’ENS de Lyon les 25 et 26 octobre 2022, ce numéro entend interroger de manière spéculaire d’abord le rapport que Mussolini a entretenu avec les arts, en tant qu’homme politique formé au journalisme et aux lettres, ainsi que la définition politique – à la fois idéologique, pratique et lexicale – qu’il donne de l’art. Le numéro aborde(...)

  • 29 | 2022
    Désastres (XIVe-XVIIe siècle)
    Disastri (XIV-XVII secolo)
    Disasters (14th-17th century)

    Désastres et catastrophes sont ici envisagés à travers des formes de réponse qui concernent prioritairement la capacité des sociétés italiennes de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne à inscrire les calamités, par la langue, la littérature ou la philosophie, dans un horizon de compréhension collectif. La tension interprétative que l’on observe tout au long de ces siècles se déploie à travers une extrême variété de formes rhétorico-littéraires, qui constituen(...)

  • 28 | 2022
    « Un roman de formation collectif ». Les revues féministes en Italie des années 1970 à nos jours
    «Un romanzo di formazione collettivo». Le riviste femministe in Italia dagli anni Settanta ad oggi
    “A collective Bildungsroman”. Feminist magazines in Italy from the 1970s to the present day

    Depuis les années 1970, le mouvement féministe a conçu les revues non seulement comme un instrument d’expression et d’élaboration théorique, mais aussi comme un espace de militantisme, de remise en question des relations entre femmes et d’expérimentation de nouvelles pratiques politiques. Le format « revue » s’est ainsi transformé tant dans ses modalités de production et de diffusion que dans son rapport avec les lecteurs et les lectrices, et il constitue aujourd’hui, plus(...)

  • 27 | 2021
    A distanza
    À distance
    Distance learning

    L’università ha sempre ipotizzato incontri, faccia a faccia, presenze, attraversamenti: la «distanza», quando veniva pensata, era soprattutto una questione di metodo, di problematizzazione che consentisse la costruzione di un punto di vista originale: la distanza era feconda quando si accontentava di essere metaforica. Al contrario, quella che si è imposta nel marzo 2020 è stata proprio una distanza di brutale concretezza. Nascono neologismi e sigle barbariche come la copp(...)

  • 26 | 2021
    Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes (1870-1970)
    Voci e percorsi del femminismo nelle riviste delle donne (1870-1970)
    Voices and Paths of Feminism in Women’s Magazines (1870-1970)

    Entre le XIXe et le XXe siècle, le féminisme italien a trouvé son espace naturel dans la presse périodique, qui a été son principal instrument de débat et de rassemblement. Les revues des femmes ont joué un rôle crucial dans les relations des Italiennes avec les associations du féminisme international, et elles illustrent la complexité des motivations et des combats féministes, qui ne peuvent être réduits aux seules revendications suffragistes et d’égalité juridique. Ainsi(...)

  • 25 | 2020
    Mots et gestes dans l’Italie de la Renaissance
    Parole e gesti nell’Italia del Rinascimento
    Words and Gestures in Early Modern Italy

    La première modernité pose de multiples manières la question de la diversité du langage non verbal : naturel, non contrôlé, ou construit et codifié. Selon quels paramètres, avec quels objectifs s’interroge-t-on sur ce mode de déchiffrement du monde qui, à travers des signes non verbaux directs, ou indirects, est perçu comme un moyen de communication universel, ou est patiemment appris dans la perspective d’une maîtrise technique (du dessinateur au chirurgien, du courtisan (...)

  • 24 | 2020
    Écritures de la déportation
    Scritture della deportazione
    Deportation Literature

    Au-delà du succès tardif de Primo Levi, le témoignage littéraire en Italie de l’expérience de la Shoah ou de la déportation a été apporté par un nombre significatif d’hommes et de femmes. Ces témoignages apparurent dès 1945 et, parmi ceux-ci, certains sont dus à des femmes étrangères qui choisirent la langue italienne pour narrer l’expérience des Lager et qui insistèrent sur les aspects de la déformation du corps, de la nourriture, du rapport à la mère et du refus de la ma(...)

  • 23 | 2019
    L’office du silence : les devoirs du secrétaire (XVe-XVIe siècle)
    L’officio del silenzio: i doveri del segretario (XV-XVI secolo)
    The Office of Silence: The Secretary’s Duties (15th-16th Century)

    Aux XVe et XVIe siècles, l’émergence de la figure du secrétaire répond à des besoins qui apparaissent de manière toujours plus cruciale dans la péninsule italienne aux prises avec une instabilité croissante qui contraint les entités politiques à décupler leurs activités institutionnelles et diplomatiques. À travers des exemples de secrétaires au service des républiques de Florence, de Sienne et de Venise, de la papauté ou du royaume de Naples, ce dossier a pour but d’appor(...)

  • 22 | 2019
    « Sans recourir à la violence » : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)
    «Senza far ricorso alla violenza»: la società italiana di fronte a terrorismi e mafie (1969-1992
    “Without Resorting to Violence”: Italian Society Faced with Terrorism and Mafia (1969-1992)

    Ce numéro de Laboratoire italien entend analyser les réactions de la société civile italienne face aux violences terroristes puis mafieuses de 1969 à 1992. Ces violences sont d’abord provoquées par les terroristes d’extrême droite puis par certains groupes d’extrême gauche qui choisissent la lutte armée et mènent de nombreuses actions sanglantes. Au cours des années 1980, les terrorismes et les formes de violence politique diffuses sont peu à peu défaits par la réaction de(...)

  • 21 | 2018
    Prophéties politiques
    Profezie politiche
    Political Prophecies

    Du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze contributions de ce dossier s’attachent à donner corps à cette affirmation en explorant les ressorts du discours prophétique, ses enjeux et sa nécessité à différents moments clés de l’histoire de l’Italie. Pourquoi recourir à la prophétie ? Sous quelles formes et dans quels buts ? Quel est le statut de(...)

  • 20 | 2017
    Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
    Musica italiana e scienze mediche nell’Ottocento
    Italian Music and the Medical Sciences in the Nineteenth Century

    Comment comprendre l’attention que les sciences médicales du XIXe siècle accordent à la musique italienne, et à certaines de ses figures emblématiques en particulier ? En quoi s’intéressent-elles moins aux œuvres qu’au phénomène musical en soi, et à son action sur les corps et l’imagination ? Comment la musique italienne nourrit-elle des approches médicales originales ou s’en empare-t-elle ? Ce sont là quelques-unes des interrogations abordées par ce dossier, qui s’engage (...)

  • 19 | 2017
    La république en Italie (1848-1948)
    Héritages, modèles, discours
    La repubblica in Italia (1848-1948). Eredità, modelli, discorsi
    Republic in Italy (1848-1948). Legacies, Models, Speeches

    Ce volume retrace le développement et la maturation de l’idée républicaine en Italie entre 1848 et 1948, par une double approche historique et littéraire. Le but est de déceler la spécificité d'une voie républicaine italienne, à partir des expériences locales de Rome, Venise, Milan et du Sud de l'Italie pendant le Risorgimento jusqu'aux années de la monarchie libérale et du fascisme. Les interventions sont regroupées autour de trois axes principaux : les mémoires des répub(...)

  • 18 | 2016
    Gramsci da un secolo all'altro
    Gramsci d'un siècle à l'autre
    Gramsci From One Century to Another

    Questo fascicolo di «Laboratoire italien» fa il punto sullo stato attuale della ricerca su Gramsci in Italia. L’insieme delle acquisizioni che costituiscono l’oggetto degli studi qui raccolti può essere distinto in due grandi aree, che del resto si alimentano reciprocamente: le edizioni e gli studi critici. La sezione Filologia ospita contributi sulle le nuove edizioni, inquadrate nel progetto – avviato nel 1990 e tuttora in corso – della Edizione nazionale degli scritti d(...)

  • 17 | 2016
    Textes et documents au temps des Guerres d’Italie : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza
    Testi e Documenti ai tempi delle guerre d’Italia : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza
    Texts and Documents from Italian Wars : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza

    Pour la première fois, la revue Laboratoire italien consacre un numéro entier à la publication de textes inédits. Ainsi se succèdent cinq traces écrites qui ont en commun le moment de leur rédaction (en les trente premières années du XVIe siècle), mais aussi le fait qu’ils émanent tous d’acteurs engagés dans la vie politique de leur temps et qu’ils sont donc tous marqués par la perception des bouleversements induits par le début des Guerres d’Italie : le Philargyrus, coméd(...)

  • 16 | 2015
    Traductions politiques
    Traduzioni politiche
    Political Translations

    Ce numéro de Laboratoire italien interroge l’idée de « traduction politique ». Partant d’une longue expérience de traduction, il en examine les présupposés, les fondements et les modalités de réalisation. La question se divise donc en deux : comment et pourquoi traduire ? Pour répondre à la question « comment traduire ? », des traducteurs et traductrices rendent compte de l’acte effectué en traduisant tel ou tel texte. D’autres articles envisagent la question « pourquoi tr(...)

  • 15 | 2014
    Venise
    XXe siècle
    Laboratoire italien n° 15
  • 14 | 2014
    Paroles d’exil. Culture d’opposition et théorie politique au XVIe siècle
    Laboratoire italien n° 13

    Douze ans après une première livraison sur le thème de La République en exil, xve-xvie siècles (Laboratoire italien 3/2002), où était traitée la question des (nombreux) exilés politiques républicains italiens au xvie siècle dans leurs relations avec les États modernes naissants dans le reste de l’Europe, Laboratoire italien a choisi de reprendre cette réflexion sous un angle partiellement différent, et en tenant compte des études qui se sont multipliées depuis lors sur la (...)

  • 13 | 2013
    Risorgimento delle Lettere : l'invention d'un paradigme
    Laboratoire italien n° 13
  • 12 | 2012
    La vie intellectuelle entre fascisme et République 1940-1948
    Laboratoire italien n°12, 2012
  • 11 | 2011
    L'antisémitisme en Italie dans le second XXe siècle
    L'antisémitisme en Italie dans le second XXe siècle
  • 10 | 2010
    Justice et armes au XVIe siècle
  • 9 | 2009
    Les écrivains italiens des Lumières et la Révolution française
  • 8 | 2008
    Géographie et politique au début de l’âge moderne
  • 7 | 2007
    Philologie et politique
  • 6 | 2006
    L’épreuve de la nouveauté
  • 5 | 2005
    Droit et littérature
  • 4 | 2003
    La foule en Italie (XIXe-XXe siècles)
  • 3 | 2002
    La République en exil (XVe-XVIe siècles)
    La Repubblica in esilio (Quattrocento-Cinquecento)
    The Republic into Exile (15th-16th Centuries)
  • 2 | 2001
    Magistrature et politique
    Magistratura e politica
    Magistrature and Politics
  • 1 | 2001
    Le peuple. Formation d’un sujet politique
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search