Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Laboratoire italien se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s’intéresse à l’Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l’Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l’Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts. Il ne s’agit donc pas seulement de faire dialoguer les auteurs mais de les inscrire dans l’histoire brûlante de leur cité et, tout à la fois, dans les traditions textuelles – juridique, littéraire, philosophique, etc. – qu’ils modifient ou enrichissent, de donner de la vie à leurs mots et de les replacer dans le champ des objectifs qu’ils servent et des enjeux qu’ils dévoilent.

Chaque numéro de Laboratoire italien comporte un dossier monographique, des articles de varia, des publications de textes et documents inédits et des lectures d’ouvrages récemment publiés.
Laboratoire italien est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien de l’UMR 5206 Triangle (ENS de Lyon / Université de Lyon) et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente et de l'université Paris 8, Laboratoire d'études romanes, et de l'IUF.

La rubrique Lectures, qui contient les comptes rendus désormais publiés au fil de l'eau, figure dans l'onglet Compléments, à gauche de l'écran, sous la liste des numéros disponibles.

Dernier numéro en ligne
30 | 2023
Mussolini in Arte / Arte in Mussolini

Perspectives italiennes et internationales
Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Prospettive italiane ed internazionali
Mussolini in Art / Art in Mussolini. Italian and International Perspectives
Sous la direction de Patricia Gaborik, Stéphanie Lanfranchi et Élise Varcin

Faisant suite au colloque international « Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Perspectives italiennes et européennes » qui s’est déroulé à l’ENS de Lyon les 25 et 26 octobre 2022, ce numéro entend interroger de manière spéculaire d’abord le rapport que Mussolini a entretenu avec les arts, en tant qu’homme politique formé au journalisme et aux lettres, ainsi que la définition politique – à la fois idéologique, pratique et lexicale – qu’il donne de l’art. Le numéro aborde ensuite, inversement, les représentations artistiques (en littérature, dans les arts du spectacle et figuratifs, à la radio, etc.) dont la figure du « duce » a fait l’objet dans l’entre-deux-guerres, avec une attention toute particulière pour la circulation de ces images et discours entre l’Italie et l’étranger. Partant du constat déjà mis en avant par l’historiographie du fascisme italien de l’importance de la culture et de l’art dans le projet totalitaire, l’introduction, les neuf articles et le débat qui constituent ce dossier analysent la manière dont les artistes, les intellectuels et intellectuelles ont contribué, à travers leurs propres moyens artistiques, à la construction (ou déconstruction) d’un mythe politique, au culte du « duce » et à la promotion de l’image de Mussolini et de son régime à l’étranger.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search