16 | 2003
Afrique(s)
Editorial
Dans ce numéro, Nicolas Bouzou et François Andelkovic proposent aux lecteurs un dossier consacré au continent africain envisagé selon diverses perspectives. Rappelons que la livraison précédente aavait offert un premier aperçu de cette problématique avec l’article de Sophie Maurer, « Enfances africaines en France : socialisations plurielles ».
Les deux coordinateurs ont mis en œuvre la logique pluridisciplinaire chère à Labyrinthe : se croisent ainsi des approches historiennes, économiques, et géographiques. Une problématique domine cependant : l’Afrique dans la globalisation. Les auteurs ont cherché à échapper à la question rebattue du sous-développement, tout en abordant frontalement le problème de l’intégration du continent africain dans le système économique international. De ce fait, c’est évidemment une Afrique « vue de l’Occident » qui est explorée dans les pages qui suivent. Mais si cet Occident est omniprésent dans ces textes, c’est sur un mode résolument négatif : à travers la (...) Lire la suite
-
Editorial [Texte intégral]
-
Dossier — Afrique(s)
Sous la direction de François Andelkovic et Nicolas Bouzou-
Regards sur la décolonisation de l’Afrique Noire [Texte intégral]
-
Pourquoi le FMI nuit-il aux africains ? [Texte intégral]
-
-
Actualité de la recherche
-
Livres en note
-
Isabelle Jan, Divinités du tic. En lisant Charles Dickens [Texte intégral]
-
Colloques
-
« L’archivistique est-elle une science ? » [Texte intégral]Réactions aux journées d’études organisées par l’École des chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne (salle Louis-Liard) les 30 et 31 janvier 2003.
-
-
Aperçu de recherche
-
La philosophie du langage chez Anselme de Canterbury [Texte intégral]
-
-