Navigation – Plan du site

AccueilNumérosNuméro spécial 5Dédicace et remerciements

Dédicace et remerciements

Édité par Beatriz Fernández Fernández
Traduction de Nahia Zubeldia
p. 6-7

Dédicace

À Heliodora Pedrosa et Antonio Fernández,
qui sont venus et sont restés.
À María del Carmen Fernández et Edelmiro Fernández,
qui m’ont donné leur langue
et la langue de la terre

Texte intégral

Remerciements

1Dès sa gestation, ce livre a pu compter sur un lecteur et interlocuteur intelligent, subtil et amusant, José Antonio Pascual, à qui je veux exprimer mes remerciements les plus sincères, pour avoir partagé ce voyage avec moi. D’autres bons collègues ont lu, révisé et corrigé attentivement le premier manuscrit de ce livre. L’auteure a ainsi une dette envers Aritz Arizaga, Maitena Etxebarria, José Ignacio Hualde, Juan Carlos Moreno Cabrera, Ane Odria, Antton Olariaga, Anna Pineda, Pello Salaburu et Koldo Zuazo, avec une mention toute particulière pour Maitena Etxebarria, pour son soutien inconditionnel et ses encouragements.

2Par ailleurs, Jon Kortazar, Juan Luis de la Cruz, Juanjo Lanz et Fernando Zuñiga m’ont ponctuellement fourni des informations et m’ont aidée à éclaircir certains points. Je tiens également à remercier particulièrement la société des sciences Aranzadi et le secrétariat général pour la paix et la cohabitation du Gouvernement basque, ainsi qu’Eduardo Jauregi, coodinateur des archives du nationalisme basque de la fondation Sabino Arana.

3Enfin, je tiens à remercier Céline Mounole pour son aide joyeuse dans la recherche d’exemples français et basques, et l’inégalable Beñat Oyharçabal pour son œil acéré, sa bienveillance et la pertinence de sa relecture.

4Évidemment, toute inconsistance ou erreur que le texte pourrait présenter ne saurait être attribuée à personne d’autre que moi.

5Ce travail a été partiellement financé par le Gouvernement Basque/Eusko Jaurlaritza (IT1169-19) et le ministère des Sciences et de l’Innovation (PGC2018-096380-B-I00).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Dédicace et remerciements »Lapurdum, Numéro spécial 5 | 2020, 6-7.

Référence électronique

« Dédicace et remerciements »Lapurdum [En ligne], Numéro spécial 5 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 28 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/lapurdum/3859 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lapurdum.3859

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search