Navigation – Plan du site

AccueilNumérosNuméro spécial 5Épilogue

Épilogue

Beatriz Fernández Fernández
Traduction de Nahia Zubeldia
p. 141-141

Texte intégral

1Nous arrivons à la fin de ce livre. Le lecteur a probablement souffert pendant la lecture du texte, car il a été confronté à la rude tâche d’accepter que, contre tout pressentiment, deux langues apparemment aussi différentes que le français et le basque, finalement, ne le sont pas tant qu’il le pensait. Mais la satisfaction d’arriver à la fin est plus grande quand on part de principes apparemment irréconciliables et de postulats opposés. Les aventures entre égaux ont leur charme, mais elles ont le défaut d’une autosatisfaction mièvre qui les rend quelque peu insipides et irrémédiablement éphémères. En revanche, les aventures entre différents, aussi difficiles ou douloureuses soient-elles, nous brisent le cœur et laissent dans ses minuscules fragments l’empreinte d’un souvenir inoubliable.

2Peut-être les francophones et les bascophones ont-ils l’intention, les uns comme les autres, d’ignorer les concomitances entre les deux langues et de se vanter de leurs différences, mais je pense avoir démontré, arguments à l’appui, que même si les différences existent, les similitudes sont tout aussi incontestables.

3Quoi qu’il en soit, que les deux langues soient différentes ou similaires, nous, leurs locuteurs, sommes condamnés à nous comprendre. Que nous le fassions bien ou mal, cela ne dépend en rien de nos langues, mais bien de nous-mêmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Beatriz Fernández Fernández, « Épilogue »Lapurdum, Numéro spécial 5 | 2020, 141-141.

Référence électronique

Beatriz Fernández Fernández, « Épilogue »Lapurdum [En ligne], Numéro spécial 5 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/lapurdum/3919 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lapurdum.3919

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search