Navigation – Plan du site

Introduction

Nelly Blanchard et Mannaig Thomas
p. 5-8

Dédicace

Parce qu’il fut, avec Yves Le Berre, à l’origine de la revue de La Bretagne Linguistique en 1985 et qu’il l’a accompagnée depuis,

parce qu’il tenait au projet de mise en ligne de la revue, ce qui est maintenant chose faite sur OpenEdition Journals,

nous dédions ce numéro à Jean Le Dû (1938-2020).

Texte intégral

1La publication en ligne de ce numéro 23 de La Bretagne Linguistique revêt pour nous un caractère tout particulier. Premièrement, ce tout premier numéro en open access est le fruit d’un long processus éditorial et technique pour lequel nous souhaitons remercier toutes les personnes qui y ont contribué – tout particulièrement Hélène Gombert et Marie Salomon-Le Moign – et les instances qui l’ont soutenu. C’est également l’amorce de la mise en ligne, au fur et à mesure, de tous les anciens numéros de la revue. C’est ainsi que seront accessibles l’ensemble de ces productions scientifiques sous une forme nouvelle qui élargit les frontières, favorise les échanges scientifiques et, nous l’espérons, les débats.

2Deuxièmement, il nous semble que cette nouvelle étape dans l’histoire de la revue va redonner de la profondeur à son histoire et de la visibilité aux disciplines qui y sont traitées. Après 36 ans d’existence suite à la création du Groupe de Recherche sur l’Économie Linguistique de la Bretagne en 1984 et de la revue La Bretagne Linguistique en 1985 par Jean Le Dû et Yves Le Berre, et après une soixantaine de séminaires ayant rassemblé plus de 200 intervenants différents, les 350 articles issus de ces débats – et ceux à venir – offrent des savoirs nombreux, variés, renouvelés et pointus sur la sociolinguistique, la dialectologie, la linguistique, la philologie ou la littérature. La publication sur OpenEdition Journals et la constitution d’index (auteurs, mots-clés, disciplines etc.) vont désormais faciliter la recherche d’entrées dans ces articles sur les pratiques linguistiques en Bretagne, sur d’autres pratiques comparables dans le monde ou sur des savoirs issus d’autres sciences et éclairant les pratiques linguistiques étudiées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Blanchard et Mannaig Thomas, « Introduction »La Bretagne Linguistique, 23 | 2019, 5-8.

Référence électronique

Nelly Blanchard et Mannaig Thomas, « Introduction »La Bretagne Linguistique [En ligne], 23 | 2019, mis en ligne le 01 mai 2020, consulté le 04 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/lbl/625

Haut de page

Auteurs

Nelly Blanchard

Directrice de La Bretagne Linguistique

Articles du même auteur

Mannaig Thomas

Directrice de La Bretagne Linguistique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Bretagne Linguistique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Bretagne occidentale (UBO)
  • OpenEdition Journals