Texte intégral
1Avec ce septième volume de travaux, La Bretagne Linguistique atteint ce qu'on appelait autrefois l'âge de raison. Cela ne veut pas dire que les volumes précédents relevaient de l'infantilité scientifique, mais que le Groupe de Recherche sur l'Économie Linguistique de la Bretagne a désormais dépassé le stade des hésitations et des tâtonnements.
2Le contenu des articles est toujours aussi divers : linguistique descriptive, sociolinguistique, dialectologie, sociolittérature, bien qu'on puisse discerner un intérêt majoritaire pour les relations entre langue et société.
3Nous continuons à inviter des collègues chercheurs de domaines proches des nôtres par les méthodes ou les thèmes : un géographe, un historien et un archéologue apportent ici chacun sa contribution à notre interrogation permanente sur le mystère des faits et de leur interprétation.
4Les communicants proviennent toujours d'un horizon aussi étendu, qu'ils s'intéressent à la Bretagne ou qu'ils exposent des situations comparables à celle de notre région, qu'ils soient chercheurs, universitaires ou étudiants, français ou étrangers.
5On aurait pu craindre que notre groupe épuise rapidement le champ restreint sur lequel il avait jeté son dévolu. Il n'en est rien : la Bretagne, espace linguistique particulièrement original, semble d'autant plus fertile qu'elle est plus travaillée. À condition de ne pas l'enfermer dans la pure description de faits locaux, la réflexion sur sa réalité en fait un véritable laboratoire d'intérêt universel.
Pour citer cet article
Référence papier
Yves Le Berre et Jean Le Dû, « Préface », La Bretagne Linguistique, 7 | 1991, 3.
Référence électronique
Yves Le Berre et Jean Le Dû, « Préface », La Bretagne Linguistique [En ligne], 7 | 1991, mis en ligne le 04 janvier 2022, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lbl/7071 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lbl.7071
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page