Navigation – Plan du site

Lectures en grève

La revue Lectures, comme de nombreuses autres revues scientifiques, s’associe aux mouvements actuels de lutte contre la réforme des retraites et contre les réformes annoncées pour l’enseignement supérieur et la recherche. La revue Lectures s’oppose notamment à toute tentative d’alourdir les charges pesant déjà sur les chercheurs·ses et enseignant·e·s-chercheurs·ses, à toute politique visant à restreindre le système d’évaluation par les pairs pour lui substituer un pilotage non-scientifique et managérial, à toute mesure visant à précariser davantage les enseignant·e·s et chercheurs·ses non titulaires, à tout développement des systèmes de vacations, à tout renforcement de la logique de la conduite de la recherche par des systèmes d’appel à projets, à toute accentuation des formes de compétitions (entre candidat·e·s, entre laboratoires, entre universités, entre disciplines), à toute dégradation de travail des personnels de gestion et d’administration, à toute intervention d’opérateurs privés dans la politique scientifique et la politique de formation des services publics de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La revue Lectures réaffirme avec la plus grande force son attachement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la défense d’un système d’enseignement supérieur public et ouvert à tou·te·s, et appelle fermement de ses vœux un réel investissement financier public dans la recherche.

Nous affirmons également notre soutien aux mouvements demandant le retrait du projet de réforme des retraites et aux diverses mobilisations contre les politiques de dégradations des services publics (hôpital, justice, enseignement, transport…).  Et nous nous inquiétons de la dégradation des formes de vie démocratique et du développement d'une politique du maintien de l'ordre de plus en plus répressive. 

Pour toutes ces raisons, et après concertation nous avons décidé, à partir de ce jour, de ne plus publier de nouveaux comptes rendus sur le site de Lectures. Nous continuerons de mettre en ligne les publications reçues, de répondre aux propositions de comptes rendus et de réviser ceux qui nous seront soumis. Mais nous en suspendons la publication dans la revue jusqu’à nouvel ordre, et nous appelons nos lectrices et nos lecteurs à s’opposer par tous les moyens qu’ils pensent justes et appropriés, au projet de réforme des retraites et au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Les membres du comité de rédaction et les membres de l’équipe de rédaction de Lectures,

Lyon, le lundi 3 février 2020.

Derniers comptes rendus

Les livres

Dans la fabrique des transitions écologiques
Geoffrey Carrère, Camille Dumat, Marie-Christine Zélem (dir.), Dans la fabrique des transitions écologiques. Permanence et changements, Paris, L'Harmattan, coll. « Sociologies et environnement », 2019.
Le temps d'écouter
Michel Pialoux, Le temps d'écouter. Enquêtes sur les métamorphoses de la classe ouvrière, Paris, Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2019.
Réveiller l'archive d'une guerre coloniale
Pierre Schill, Réveiller l'archive d'une guerre coloniale. Photographies et écrits de Gaston Cherau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc (1911-1912), Grane, Créaphis éditions, 2018.

Tous les comptes rendus de livres

Les revues

Passing
Benoît Trépied, Bastien Bosa, Julie Pagis (dir.), « Passing », Genèses, n° 114, mars 2019.
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex (dir.), « Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre », Revue française de pédagogie, n° 200, juillet-septembre 2017.

Tous les comptes rendus de revues

Les films

Mon tissu préféré
Gaya Jiji, Mon tissu préféré, Paris, Blaq Out, 2019.
De chaque instant
Nicolas Philibert, De chaque instant, Paris, Blaq Out, 2018.

Tous les comptes rendus de films

Les rééditions

Les sciences sociales face à Vichy
Isabelle Gouarné, Les sciences sociales face à Vichy. Le colloque Travail et Techniques de 1941, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 2019.
Roms et Tsiganes
Jean-Pierre Liégeois, Roms et Tsiganes, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2019.

Tous les comptes rendus de rééditions

Dernière note critique

Nessrine Naccach
Femmes-femmes sur papier glacé
Anne-Marie Lugan Dardigna, Femmes-femmes sur papier glacé. La presse « féminine », fonction idéologique, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2019.

Toutes les notes critiques

Publications reçues

Voir la rubrique

Comptes rendus à paraître

  • Le capitalisme à travers champs
    Antoine Roger, Le capitalisme à travers champs. Étudier les structures politiques de l'accumulation, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2020.
  • Où va l'argent des pauvres
    Denis Colombi, Où va l'argent des pauvres. Fantasmes politiques, réalités sociologiques, Paris, Payot, 2020.

Voir la rubrique

La rédaction publie

  • Le temps donné aux tableaux
    Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Le temps donné aux tableaux. Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique, Lyon, ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2019.
  • Enfances de classe
    Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.

Voir la rubrique