Rituels du pouvoir à Lima
- Compte rendu de Guillaume Gaudin
Publié le 18 janvier 2013
Présentation de l'éditeur
Comment ont été imaginés, vécus et forgés l'État-nation et l'identité nationale du Pérou ? Au carrefour d'une histoire politique et culturelle est étudié, par le prisme du rituel, le passage de la Monarchie absolutiste à la République au Pérou.
Baptisée « Cité des Rois », Lima constitue au xviiie siècle le principal bastion de la Monarchie espagnole en Amérique du Sud. La capitale se signale aussi comme le centre civilisateur et politique le plus important dans cette partie du continent, en témoigne l'ampleur de sa cour. Comment a-t-elle donc pu devenir, lors de l'Indépendance du Pérou, l’« héroïque et dévouée Cité des libérés » ? Dans quelles conditions le vice-roi qui y siégeait a-t-il cédé sa place à un autre type d’autorité suprême ? Et le roi, à la Nation ?
Pablo Ortemberg décrypte les rituels politiques à partir desquels l’autorité royale et les hiérarchies sociales se sont construites au Pérou, suivant des modèles plutôt stables lors de la période vice-royale des derniers Bourbons. Derrière une volonté d’immuabilité, se trouve cependant une vaste gamme d’acteurs sociaux qui vont jusqu’à manipuler les symboles et messages paradoxaux que renferme le phénomène festif. Malgré le grand trouble politique de la Monarchie, notamment après l’invasion napoléonienne en Espagne (1808), l’histoire atteste encore une réelle continuité du dispositif rituel.
Haut de page