Navigation – Plan du site
Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers

Pour une sociologie politique de la chanson
Béatrice Mabilon-Bonfils, Bernard Lavilliers. Pour une sociologie politique de la chanson, Camion blanc, 2012, ISBN : 978-2-35779-223-4.
Notice publiée le 03 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

La chanson engagée a-t-elle encore un sens au XXIème siècle ? Peut-on concilier critique sociale et société du spectacle ? Que vivent les spectateurs pendant les concerts ? Faut-il chanter les causes perdues ? Il y a une spécificité de la chanson sociale française. Bernard Lavilliers, icône spectaculaire du moderne, en est l'un des principaux représentants. L’artiste propose dans ses concerts un espace politique alternatif qui se construit autant par les mots que par la musique.
« Qui aime les mots baise avec la musique » chante l’artiste. À partir d’enquêtes sur les publics, l’ouvrage, qui renouvelle la sociologie politique de la musique, interroge ce qui se joue entre un artiste et ses publics.

Haut de page

Auteur

Béatrice Mabilon-Bonfils

Agrégée de sciences sociales et docteur HDR en science politique, Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue à l'IUFM de Dijon et membre de l'IREDU-CNRS de Dijon. Elle questionne dans ses travaux à la croisée des sciences de l'éducation, de la sociologie et de la psychanalyse, l'Ecole en tant qu'institution et organisation de pouvoirs, les sociabilités juvéniles dans et hors l'Ecole, les violences scolaires autant que l'identité au travail des enseignants.
 

Publications du même auteur

Haut de page