Navigation – Plan du site
Anatomie de la rumeur

Anatomie de la rumeur

Cass R. Sunstein, Anatomie de la rumeur, Markus Haller, 2012, 192 p., trad. P. Hersant, préf. Fabrice Clément, postf. Stéphane Werly, ISBN : 978-2-940427-16-1.
Notice publiée le 03 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Comment naissent les rumeurs ? Pourquoi y croyons-nous, souvent sans nous en rendre compte ? Et quelles en sont les conséquences pour la protection de la personnalité ? Le développement de l'internet remet ces questions à l'ordre du jour. Le juriste et politologue américain Cass R Sunstein décrit et analyse dans son ouvrage Anatomie de la rumeur les mécanismes psychologiques diverses qui permettent aux rumeurs de circuler.
Nous savons que les propagateurs initiaux de rumeurs n'ignorent normalement ni l'art de la manipulation, ni les faiblesses de la loi. Et pourtant, nous sommes tous susceptibles d'accepter des informations fausses et douteuses. Sunstein dévoile le rôle des convictions antécédentes, du conformisme et de l'appartenance aux groupes qui nous rendent crédules à notre insu. Souvent nuisibles, les rumeurs peuvent ruiner la réputation des personnes visées.
Comment pouvons-nous nous protéger contre la calomnie et la diffamation tout en préservant la liberté de la parole ? Sunstein propose des saufgardes légales qui sont tout aussi pertinents en Europe qu'elles le sont aux Etats-Unis.

Haut de page

Auteur

Cass R. Sunstein

juriste et philosophe américain, spécialisé en droit constitutionnel, en droit administratif, en droit de l'environnement et en économie. Enseignant à Harvard

Publications du même auteur

Haut de page