Navigation – Plan du site
La sociologie clinique

La sociologie clinique

Enjeux théoriques et méthodologiques
Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Pierre Roche (dir.), La sociologie clinique. Enjeux théoriques et méthodologiques, Erès, coll. « Erès Poche », 2012, 398 p., ISBN : 978-2-7492-3461-8.
Notice publiée le 04 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée. La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine.
Cet ouvrage constitue le bilan de ses enjeux théoriques et méthodologiques : définition et analyse de son objet lui-même, autrement dit des processus sociopsychiques mais aussi de la spécificité de sa pratique (coopération étroite entre chercheurs et acteurs, Co acheminement du sens de l'expérience et de la situation ; coconstruction des savoirs ; mise en travail par le sociologue lui-même de sa propre implication dans la recherche ; visée compréhensive, analytique mais aussi émancipatrice).

Haut de page

Auteurs

Vincent de Gaulejac (dir.)

professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7, membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique.

Fabienne Hanique (dir.)

sociologue, maître de conférences à l'Université Paris 7, membre du Laboratoire de changement social.

Pierre Roche (dir.)

sociologue, chercheur au Céreq (Marseille), président du comité de sociologie clinique de l'Association française de sociologie, membre du Comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie.

Publications du même auteur

Haut de page