Par-dessus le marché !
- Compte rendu de Quidora Morales La Mura
Publié le 12 mars 2013
Présentation de l'éditeur
La récente crise financière mondiale a ranimé un ensemble de débats sur le capitalisme et ses ravages. Depuis le sauvetage éhonté des institutions bancaires par les pouvoirs publics, de nombreux citoyens se demandent quelles sont les véritables finalités de ce modèle économique. Continuer à enrichir les plus riches et laisser les inégalités sociales se creuser davantage ? Un peu partout en Occident, des foules en colère ont plutôt opté pour l'indignation.
« Par-dessus le marché ! » s'inscrit dans ce mouvement collectif de réflexion critique. Issus en partie des mobilisations ayant précédé le sommet du G20 à Toronto, en 2010, les textes de ce recueil décryptent les multiples facettes des rapports socio-économiques de domination et d'exploitation. Ils touchent à des sujets aussi variés que le mouvement "Occupons Montréal", la financiarisation du capitalisme, la place du poète sur la scène du slam montréalais, l'exploitation du travail domestique des femmes ou la pensée de l'historien marxiste Karl Polanyi.
Ainsi, dans un texte issu de son travail de terrain, le sociologue Marcos Ancelovici explique que le slogan adopté par les indignéEs de l'Amérique du Nord, « Nous sommes les 99 % », bien qu'il soit extrêmement efficace et mobilisateur, fait en réalité l'impasse sur la question des classes sociales au sein de nos sociétés. De son côté, Francis Dupuis-Déri expose le dilemme des anarchistes d'aujourd'hui relativement au démantèlement de l'État-providence.
Rendons-nous à l'évidence : l'histoire n'est pas finie, elle s'écrit tous les jours. Et cet ouvrage collectif peut nous accompagner sur ces chemins cahoteux.
Haut de page