Navigation – Plan du site
Violences à l’école

Violences à l’école

Normes et professionnalités en questions
Cécile Carra, Béatrice Mabilon-Bonfils, Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions, Arras, Artois Presses Université, coll. « Education et formation », 2012, 316 p., ISBN : 978-2-84832-166-0.
Notice publiée le 20 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

La question des violences à l’école est plus que jamais mise à l’agenda – médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l’actualité du sujet, cet ouvrage se propose d’en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que  dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiées.

Un double niveau de questionnement est sollicité : d’une part, celui de l’étude de la construction du « problème social » des violences à l’école, de ses fondements et de ses implications ; d’autre part, celui d’une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s’attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu’ils vivent, analysant le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile.

Cet ouvrage convoque une pluralité d’approches et de disciplines, ce qui permet de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses enjeux. La violence, loin d’être gratuite, surgissant du vide ou le remplissant suite à un échec des mots, apparaît alors étroitement liée à des situations didactiques, pédagogiques et socio-historiques. C’est finalement la question de la construction de professionnalités qui apparaît centrale. Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, aux chercheurs et aux étudiants s’intéressant au monde éducatif.

Haut de page