Navigation – Plan du site
Le canari du nazi

Le canari du nazi

Essais sur la monstruosité
Dir. : Michel Onfray
Michel Onfray (dir.), Le canari du nazi. Essais sur la monstruosité, Paris, Editions Autrement, coll. « Universités populaires & Cie », 2013, 235 p., ISBN : 9782746734111.
Notice publiée le 03 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Ce livre est issu d'un cycle de conférences de la célèbre Université populaire de Caen qui a eu lieu au théâtre du Rond-Point en 2010-2011 et avait pour titre « Qu'est-ce que le monstre ? ». Les meilleures interventions, dans les domaines les plus variés (littérature, cinéma, mythologie, religion, philosophie, histoire, économie, politique…), ont été rassemblées ici pour décrypter la figure du monstre et le concept de monstruosité.

Qu'ils soient mythiques ou fondamentalement humains, les monstres nous entourent, si proches de nous, comme nous, nous-mêmes ? A travers ce thème décliné en 13 variations c'est une profonde interrogation sur la nature humaine et sur la nature du monde qui se dégage.

Pourquoi « le canari d'Eichmann » ? Michel Onfray, le directeur de l'ouvrage, nous livre la clef dans son introduction : « Je n'oublie jamais qu'après une journée de "travail" à préparer et assurer l'intendance de la solution finale, Eichmann ôtait ses chaussures en rentrant chez lui à une heure tardive...
pour ne pas réveiller son canari endormi ! Cette image me hante souvent – elle m'aide à comprendre certains hommes... ». Tout est là...

Avec les contributions de Séverine Auffret, Nicolas Béniès, Alexandra Destais, Arno Gaillard, Gilles Geneviève, Myriam Illouz, Bénédicte Lanot, Jean-Pierre Le Goff, Françoise Niay, Michel Onfray, Paule Orsoni, Gérard Poulouin, Antoine Spire.

Haut de page

Auteur

Michel Onfray (dir.)

philosophe et écrivain. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il a créé l'Université populaire de Caen en octobre 2002 et l'Université populaire du goût à Argentan en 2006.

Haut de page