Navigation – Plan du site
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010)

Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010)

Quelques aspects des recherches dans les revues
Francis Grossmann, Bertrand Daunay (dir.), « Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues », Repères, n° 46, 2012, 248 p., ENS Éditions, ISBN : 9782847883848.
Notice publiée le 09 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

À l'occasion du vingtième anniversaire de la nouvelle collection de Repères, le comité de rédaction de la revue a jugé pertinent d'interroger vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) telles qu’elles apparaissent dans les revues du champ, sans évidemment s’en tenir à Repères.


Revenir sur ces vingt dernières années n’est pas le fait d’une nostalgie, comme s’il fallait rêver d’un passé révolu. Mais il est de la responsabilité des didacticiens d’interroger leur champ de recherche et de faire le point sur ce qui a permis d’en assurer les fonde-ments théoriques, mais aussi sur les éléments de fragilité qui risquent d’en obérer l’avenir.


Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectifs), en s’appuyant sur une analyse effective des corpus que constituent les revues de didactique du français. Le choix de privilégier les revues pour ce regard rétrospectif s’explique par le rôle important qu’elles jouent dans tout champ de recherche : pour la didactique du français, on peut même dire que son histoire recoupe en partie celle de ses périodiques.


Les contributions de ce numéro analysent l’évolution des objets didactiques et de leurs formes de traitement dans les recherches publiées. Pour riche qu’il soit, il ne rend cependant compte que de ce que les chercheurs qui ont voulu y contribuer ont proposé – c’est le sens du sous-titre que nous lui avons donné : « Quelques aspects des recherches dans les publications ».


La variété des approches, qui fait la richesse de ce numéro tout en faisant ressortir celle du champ de recherche, permet en même temps de donner des pistes de travail théorique sur tel ou tel aspect négligé dans certaines études.


SOMMAIRE:

Bertrand Daunay et Francis Grossmann
"Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010).
Quelques aspects des recherches dans les revues"


Les objets de la didactique du français


Marie-Laure Elalouf
"La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères"

Élisabeth Nonnon
"La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première"

Sandrine Aeby Daghé
"L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010).
Discours alternés de la recherche et de la prescription"

Claire Doquet
"La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire"

Rouba Hassan
"La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ?"


Les dimensions transversales

Véronique Boiron et Bernadette Kervyn
"École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique"

Kristine Balslev et Roxane Gagnon
"La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères"

Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti
"Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ?"

François Quet
"L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ?"


Revue des revues – Notes de lecture

Résumé des articles

Haut de page

Auteurs

Francis Grossmann (dir.)

Francis Grossmann est professeur en Sciences du Langage à l'Université Stendhal, Grenoble III, et membre du laboratoire Lidilem (Laboratoire de Linguistique des Langues Etrangères et Maternelles, EA 609).

Bertrand Daunay (dir.)

Bertrand Daunay est professeur à l'Université de Lille 3 et spécialiste de la didactique du français. Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée.

Haut de page