Navigation – Plan du site
Etudes sur les Terres saintes et les pélerinages dans les régions monothéistes

Etudes sur les Terres saintes et les pélerinages dans les régions monothéistes

Dir. : Daniel Tollet
Daniel Tollet (dir.), Etudes sur les Terres saintes et les pélerinages dans les régions monothéistes, Paris, Honoré Champion, 2012, 272 p., ISBN : 978-2-7453-2376-7.
Notice publiée le 10 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Les travaux conduits par l'I.R.E.R. ont à la fois pour objectif d'apporter des éléments nouveaux concernant les thèmes choisis mais aussi de permettre de faire le point sur l'état de la recherche dans le domaine étudié.

Le thème des "Terres Saintes et pèlerinages" a été choisi par l'I.R.E.R. comme sujet de ses travaux de l'année universitaire 2009/2010 car il constitue une contre-épreuve à celui portant sur "Nations et religions " abordé l'an passé, puisque l'unité - et non la diversité - est au centre des préoccupations. Les Lieux Saints sont communs à une religion au-delà des particularismes nationaux ou confessionnels ; ils constituent des lieux de rencontre au sein d'une même religion mais aussi des lieux de pouvoir et de conflit.

La notion de lieux saints s'est laborieusement dégagée dans l'Antiquité et au Moyen Age. Elle revêt des réalités différentes selon les religions et les confessions. Le volume proposé présente donc, à travers les invitations à s'y rendre, l'examen des diaires et des rapports, de l'iconographie et de la cartographie, les significations théologique ou liturgique des lieux visités lors des pèlerinages. Par ailleurs, les Lieux saints étant souvent très éloignés ou inaccessibles, pour des raisons de relations internationales, on s'est intéressé encore aux substituts, sous forme de répliques, ou aux sanctuaires nationaux et à leurs rôles dans la conscience religieuse et politique. On a également envisagé comment la manière de contrôler les Lieux Saints a pu provoquer des conflits de pouvoirs entre les Etats ; en ce sens les questions du Proche-Orient prendront un relief particulier.

L'ouvrage qui a pour ambition d'embrasser la longue durée propose enfin des thèmes de réflexions anthropologiques concernant le monde arabe et le judaïsme.

Haut de page

Auteur

Daniel Tollet (dir.)

Ingénieur de recherche honoraire, IRER, Université Paris IV Sorbonne.

Haut de page