Navigation – Plan du site
Réinventer les campagnes en Allemagne

Réinventer les campagnes en Allemagne

Paysage, patrimoine et développement rural
Guillaume Lacquement, Karl Martin Born, Béatrice von Hirschhausen (dir.), Réinventer les campagnes en Allemagne. Paysage, patrimoine et développement rural, ENS Éditions, 2012, 280 p., ISBN : 9782847883657.
Notice publiée le 15 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage prend le parti de traiter de la transformation contemporaine des campagnes dans un cadre national et d'observer les processus actuellement à l'œuvre, en Allemagne. Comme partout en Europe, les changements socio-économiques impulsés par la société urbaine ont entraîné dans les campagnes allemandes la marginalisation de l'agriculture et ont favorisé le développement de fonctions nouvelles de résidence, de tourisme et de loisirs ou encore de conservatoire de nature, de paysages et de patrimoines.

Le cas allemand est ici examiné non pas pour le camper dans une supposée exceptionnalité mais plutôt pour éclairer la façon dont se cristallisent, dans des contextes situés, des représentations et des pratiques qui remodèlent les espaces ruraux : les évolutions se jouent à l’articulation entre les dynamiques parfois expérimentales de niveau local et les modèles européens en circulation que les acteurs captent et réinterprètent en se référant à des répertoires d’idées et de savoir-faire plus ou moins institués et légitimés au fil des décennies antérieures. L’ouvrage interroge les conséquences de la réunification, le fonctionnement du système fédéral et les manières dont se sont construits historiquement les catégories et les outils de l’action publique du pays.

Chercheurs en sciences sociales et spécialistes du monde rural, les contributeurs de l’ouvrage ont engagé un dialogue mêlant les points de vue disciplinaires et confrontant les cultures scientifiques françaises et allemandes. Privilégiant les approches diachroniques et multiscalaires, ils explorent ensemble les processus contemporains de construction de la ruralité en Allemagne.

Haut de page

Auteurs

Guillaume Lacquement (dir.)

Maître de conférence en géographie, UMR 5045 CNRS « Mutations des territoires en Europe », Université de Montpellier III – Université de Perpignan

Karl Martin Born (dir.)

Béatrice von Hirschhausen (dir.)

Haut de page