Navigation – Plan du site
Voyage au musée du quai Branly

Voyage au musée du quai Branly

Anthropologie de la visite du Plateau des collections
Octave Debary, Mélanie Roustan, Voyage au musée du quai Branly. Anthropologie de la visite du Plateau des collections, Paris, La Documentation française, coll. « Musées-mondes », 2012, 72 p., préf. James Clifford, ISBN : 9782110090737.
Notice publiée le 15 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Le Musée du quai Branly  -  consacré aux cultures extra-européennes a ouvert ses portes à Paris en 2006. Depuis lors, les stratégies d’exposition ont été évaluées de façon exhaustive sans que l’on puisse jamais vraiment connaître l’impact qu’elles avaient  sur le public. Qui sont ces visiteurs et comment réagissent-ils ?

Loin des schémas pré-établis, et, à travers leurs déambulations, ils créent souvent leurs propres significations. L’enquête conduite, auprès des visiteurs, sur le « Plateau des collections »,  est à cet égard tout à fait éclairante. A partir d’observations et d’entretiens, elle décrit et analyse le pacte de réception qui s’y noue. Les visiteurs voient ce que nombre de spécialistes ne parviennent plus à voir. Mais, que voient-ils au juste ?

Haut de page

Auteurs

Octave Debary

Docteur en anthropologie sociale. Maître de conférences - Université Paris V,  Sorbonne. Membre du laboratoire de recherche du LAHIC - Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain.

Publications du même auteur

Mélanie Roustan

Docteur en ethnologie et en sociologie de l’université Paris V-Sorbonne. Chercheur associée au Centre de Recherches sur les Liens Sociaux.

Publications du même auteur

Haut de page