Navigation – Plan du site
Le Roman d'Alexandre à Tombouctou

Le Roman d'Alexandre à Tombouctou

Histoire du Bicornu. Le manuscrit interrompu
Le Roman d'Alexandre à Tombouctou. Histoire du Bicornu. Le manuscrit interrompu, Actes Sud, ENS Éditions, 2012, 240 p., trad. Georges Bohas, Abderrahim Saguer, Ahyaf Sinno, ISBN : 978-2-330-01339-4.
Notice publiée le 15 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Tombouctou fut, pendant la période médiévale, une capitale de la culture et du savoir. Traces et témoins de cette période de gloire, il nous reste les manuscrits : environ 180 000 ouvrages, dont la plupart ne sont pas catalogués et sont stockés dans des conditions très précaires. Depuis 2009, une équipe s'est donnée pour mission de sauver ces manuscrits de l'oubli en les traduisant et en les publiant.

Ce premier volume, qui traite de la vie romancée d’Alexandre, constitue le point extrême de l’avancée du roman d’Alexandre vers l’Occident. S’y entremêlent  des légendes coraniques, probablement d’origine syriaque, concernant le Bicornu : quête de la source de vie, construction de la barrière contre Gog et Magog, les grands  moments de la vie d’Alexandre : ses victoires sur Darius et sur Porus,  des passages du pseudo-Callisthène comme l’histoire de Candace et Candaule, avec des récits merveilleux comme ceux du “château enchanté” et du “pays des Djinns”.

Haut de page