Navigation – Plan du site
La gauche en Amérique latine (1998-2012)

La gauche en Amérique latine (1998-2012)

Olivier Dabène (dir.), La gauche en Amérique latine (1998-2012), Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Monde et sociétés », 2012, 456 p., ISBN : 978-2-7246-1270-7.
Notice publiée le 17 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Depuis l'élection d'Hugo Chavez au Venezuela en 1998, l'Amérique latine a massivement basculé à gauche. Pendant les années 2000, des figures emblématiques telles que Lula au Brésil enchaînent les succès électoraux et économiques. Le continent atteint des taux de croissance qui font rêver en Europe et connaît un net recul de la pauvreté et des inégalités. La gauche latino-américaine aurait-elle trouvé la recette du développement équitable ?

Panorama des réformes introduites par la gauche depuis une décennie, cet ouvrage révèle leur diversité et leur ampleur au regard d'une histoire politique et sociale marquée par l'exclusion.
Il met aussi en lumière l'originalité d'une expérience qui allie pragmatisme et rigueur, avec des gouvernements qui, sans totalement remettre en question les politiques néolibérales des années 1990, ont su réhabiliter le rôle de l'Etat dans la promotion du développement et introduire ainsi un changement durable. Un bilan de l'évolution politique, sociale et économique de l'Amérique latine contemporaine.

Avec Louise Bosetti, Élodie Brun, Veronica Calvo, Hélène Combes, Ana Carolina Gonzalez-Espinosa, Erica Guevara, Marie-Esther Lacuisse, Nordin Lazreg, Delphine Lecombe, Johanna Lévy, Frédéric Louault, Antoine Maillet, Pierre-Louis Mayaux, Kevin Parthenay, David Recondo

Haut de page