Le « Prix lycéen de SES », vu par les lycéens !
Notes de la rédaction
Une première version de ce billet est parue sur le blog du lycée, à cette adresse : http://www.lycee-beaujardin.fr/page/blog.php.
Le jeudi 22 novembre 2012, une centaine de lycéens venus de toute la France avaient fait le déplacement jusqu’à l’ENS de Lyon. Ils venaient assister à la remise du prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales. Ce prix est organisé tous les ans en partenariat avec le site Liens Socio, Lectures, le magazine Alternatives Économiques, les quotidiens Enjeux Les Échos et la MGEN. Cette année, il a été remis au journaliste Akram Belkaïd pour son livre Etre Arabe aujourd’hui, qui aborde avec objectivité les origines du Printemps Arabe et ses impacts dans le monde.
Les lycéens rassemblés à l’ENS ont pu ainsi dialoguer avec son auteur. De notre côté, nous étions douze élèves de terminale ES du lycée Beau Jardin de Saint-Dié-des-Vosges à avoir fait le déplacement, accompagnés de Madame Vuillaume, notre professeur de SES, et nous avons pu poser de nombreuses questions à Akram Belkaïd. J’ai même pu moi-même lui remettre le prix en main propre, ce fut un grand honneur ! Pour voir la vidéo, c’est ici.
Mise à part la remise de ce prix, c’était une journée complète axée sur les sciences sociales, et particulièrement la sociologie. Une conférence sur le thème « Qu’est ce que la sociologie ? » devait être animée par Bernard Lahire mais celui-ci n’a malheureusement pas pu venir. Alors une jeune sociologue, Célia Poulet, et un professeur de SES, Igor Martinache, se sont portés volontaires pour traiter le sujet et éclairer les lycéens sur leurs interrogations. Nous avons eu aussi le privilège d’assister à une conférence du sociologue Pierre Mercklé, qui a beaucoup plu aux élèves. Il nous a renseignés sur son métier, sur sa définition de la sociologie et certaines de ses recherches.
Cette journée n’a fait que confirmer mon goût pour les sciences sociales. Je suis particulièrement fière d’avoir pu participer avec mes camarades à ce prix lycéen, j’en garde un très bon souvenir. Ce fut une expérience très enrichissante de pouvoir dialoguer avec des professionnels. Je la conseille fortement en espérant que l’année prochaine nos successeurs auront la chance d’y participer.
J’ai recueilli certains témoignages de mes camarades qui sont tout autant satisfaits de cette journée :
« Très satisfait de cette journée à Lyon, les conférences étaient très intéressantes, en particulier celle d’Akram Belkaïd qui m’a beaucoup plu. Même si on était fatigués, on a beaucoup ri, si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Et un grand merci à madame Villaume pour cette sortie palpitante. » (Antonio GONCALVES)
« ABSOLUMENT GENIAL ! Un vrai plaisir! Etudier la sociologie en cours c’est une chose, en parler avec des sociologues en est une autre. On a pu poser des questions et aucune n’est restée sans réponse, Cela me donnerait presque envie d’aller faire de la sociologie à l’ENS de Lyon. Dommage par contre que l’on n’ait pas pu rester un peu plus parce que l’intervention de Pierre Mercklé était fascinante. Merci Mme Villaume. PS aux futurs T°ES : Participez au prix du livre, c’est une expérience géniale. » (Eva MARTINUZZI)
« Cette journée à l’ENS fut très intéressante dans la mesure où nous avons pu assister à des conférences sur la sociologie. Celle de Pierre Mercklé m’a particulièrement plu dommage que c’était à la fin car on n’avait pas beaucoup de temps pour échanger avec lui. Le petit reproche que j’ai c’est qu’il n’y a pas de moment de discussion avec les autres lycéens. Chaque groupe est resté dans son coin. Mais sinon c’était TOP et ça donne vraiment envie de faire de la sociologie ! » (Justine PERRIN)
« Notre petit “périple” à Lyon a vraiment été très agréable parce que la bonne humeur était au rendez vous ! Nous avons vraiment pris plaisir à écouter mais surtout participer aux conférences organisées pour nous ! La rencontre avec les sociologues a en quelque sorte concrétisé nos cours de SES, Ca m’a permis de voir que cela n’était pas qu’une leçon à apprendre mais qu’on pouvait bien en faire son métier (même si on ne s’appelle pas Bourdieu ou Karl Marx) ! En bref, je ne regrette vraiment pas de m’être lancée dans cette expérience et je vais continuer à lire les quelques livres sélectionnés avec encore plus de volonté et de plaisir ! » (Marion CLASQUIN)
« Une expérience extraordinaire qu’est de rencontrer en direct des sociologues amoureux de leur métier. Un véritable échange a eu lieu et ça a été un plaisir de se déplacer pour y participer. » (Lylian ETIENNE)
Nous remercions tous très sincèrement Madame Villaume qui se démène, prend beaucoup de son temps pour les élèves, et c’est un grand plaisir d’avoir pu participer à cette expérience avec elle.
Dernière minute : le témoignage de Mme Villaume
« Passer une journée avec des enseignants et des chercheurs passionnés m’a donné envie de me (re)brancher moi-même sur la recherche. Échanger avec un écrivain - journaliste qui maîtrise son sujet et prend beaucoup de hauteur pour analyser la situation issue du Printemps Arabe, m’a permis de me conforter dans ce que je supposais déjà à savoir que l’actualité immédiate présentée par les médias ne peut que mener à de fausses interprétations et que toute analyse de sujet demande non seulement une étude critique, mais également une grande connaissance des faits pour avoir une chance de ne pas se fourvoyer.
En ce qui concerne la journée passée avec mes élèves, j’ai trouvé le groupe très agréable, très intéressé par tout ce qui a été présenté. Les questions qu’ils ont posées étaient très pertinentes et m’ont permis d’éclairer de nombreux points en particulier à propos de Etre arabe aujourd’hui. Je suis très fière d’être leur prof ! »