Navigation – Plan du site
L'adolescence hypermoderne

L'adolescence hypermoderne

Le nouveau rapport au temps des jeunes
Jocelyn Lachance, L'adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes, Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie au coin de la rue », 2012, 148 p., ISBN : 978-2-7637-9584-3.
Notice publiée le 22 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité.

À partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude. Destinés aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.

Haut de page

Auteur

Jocelyn Lachance

est chercheur associé à l'Université de Strasbourg et membre de l'Observatoire jeunes et société. Il est docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est l'auteur de L'adolescence hypermoderne, le nouveau rapport au temps des jeunes, et codirecteur des ouvrages Recherches d'extase chez les jeunes et Films cultes chez les jeunes.
Depuis 2006, il se consacre en parallèle à la formation des professionnels du travail social et de l'éducation.

Publications du même auteur

Haut de page