Navigation – Plan du site
La culture à l’ère de la diversité

La culture à l’ère de la diversité

Essai critique trente ans après La Distinction
Hervé Glevarec, La culture à l’ère de la diversité. Essai critique trente ans après La Distinction, Editions de l'Aube, coll. « Monde en cours », 2013, ISBN : 9782815906760.
Notice publiée le 04 février 2013

Présentation de l'éditeur

La Distinction. Critique sociale du jugement, publié en 1979 par Pierre Bourdieu, est aujourd’hui encore l’ouvrage fondateur de la sociologie de la culture. Mais devant le développement – et la diversification – du champ des biens culturels qui ont provoqué nombre de déplacements dans la structuration et la signification des goûts et des pratiques culturelles, permet-il encore aux sociologues de rendre compte de la place prise dans les pratiques des individus par des genres culturels anciennement populaires, comme le rock, les polars, la bande dessinée, les jeux vidéo, les séries télévisées ?

Permet-il de penser la faiblesse, voire la baisse, de certaines pratiques comme l’opéra, la musique classique, les émissions culturelles… Autrement dit, trente ans plus tard, est-il encore apte à éclairer le réel ? Ou faut-il poser de nouvelles bases à nos débats sur la culture?
Telle est l’interrogation passionnante de ce court essai.

Haut de page

Auteur

Hervé Glevarec

est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire Communication et Politique. Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et médiatiques.

Publications du même auteur

Haut de page