Navigation – Plan du site
Paris résidence secondaire

Paris résidence secondaire

Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre
Sophie Chevalier, Emmanuelle Lallement, Sophie Corbillé, Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, Paris, Belin, coll. « Anthropolis », 2013, 144 p., ISBN : 978-2-7011-6502-8.
Notice publiée le 07 février 2013

Présentation de l'éditeur

Trois ethnologues partent à la rencontre de Parisiens un peu particulier, les résidents secondaires, pour nous donner à voir une mutation irrémédiable de la capitale française. Elles nous font rencontrer ces étrangers venus d'Italie, des États-Unis, du Brésil, de Suisse, et de bien d'autres parties du monde, qui possèdent un "pied-à-terre" parisien. Elles dressent leurs portraits, nous font visiter leurs appartements, nous décrivent leur vie quotidienne, les lieux qu'ils fréquentent et leur rapport à la capitale française.
Elles nous rapportent en regard la perception de Parisiens face à ce phénomène : récits et anecdotes d'habitants, de commerçants, d'agents immobiliers ou de responsables municipaux. Ces deux visions reflètent alors une forme de citadinité parisienne inédite dans le contexte de la globalisation.

Haut de page

Auteurs

Sophie Chevalier

Maître de conférences en ethnologie à l'Université de Franche-Comté.

Publications du même auteur

Emmanuelle Lallement

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, maître de conférence au Celsa.

Publications du même auteur

Sophie Corbillé

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, maître de conférences au Celsa.

Publications du même auteur

Haut de page