Navigation – Plan du site
Nouvelles clefs pour la psychologie

Nouvelles clefs pour la psychologie

Jacques Cosnier, Nouvelles clefs pour la psychologie, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012, 210 p., ISBN : 978-2-7297-0858-0.
Notice publiée le 07 février 2013

Présentation de l'éditeur

En 1981, lors de la première édition aux Presses universitaires de Lyon des Nouvelles clefs pour la psychologie, l’évolution générale était annoncée en ces termes : la psychologie ne peut être en cette fin de siècle qu’interactionniste, renforcée par l’évolution de la linguistique et de la problématique de l’énonciation, de la philosophie des actes de langage et de l’analyse conversationnelle, de la biologie et de l’éthologie (des communications en particulier).

En 2012, à l’occasion de cette nouvelle édition révisée, il s’agit moins de corriger que de compléter ce constat. Depuis 1981, la description du « cerveau social », avec la découverte des systèmes résonnants, vient à point pour renforcer la perspective interactionniste, tandis qu’un nouveau champ est apparu avec l’essor spectaculaire des sciences cognitives, lié au crash du behaviorisme, au retour de Psyché et aux avancées des technologies d’imagerie cérébrale. Interaction et cognition, tels sont les deux mots-clefs de la psychologie du XXIe siècle.

Haut de page

Auteur

Jacques Cosnier

Psychiatre et psychanaliste, docteur d'État ès sciences naturelles, premier professeur de psychologie des communications aux Universités de Lyon, a été le créateur et le directeur du Laboratoire d'éthologie des communications.

Publications du même auteur

Haut de page