Navigation – Plan du site
L'empathie

L'empathie

Un sixième sens
Marie-Lise Brunel, Jacques Cosnier, L'empathie. Un sixième sens, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012, 295 p., ISBN : 978-2-7297-0859-7.
Notice publiée le 07 février 2013

Présentation de l'éditeur

Sujet extrêmement fécond, l'empathie est devenue ces dernières années un thème privilégié de recherches et de publications transdisciplinaires, stimulant les intérêts des physiologues, des neurocognitivistes, des psychothérapeutes, des psychologues sociaux, et du counseling, sans compter l'intérêt porté par les sociologues et les spécialistes des sciences de l'éducation.

Ce livre est l'occasion d'un premier bilan. On y retrace l'histoire du terme "empathie" ainsi que ses onto- et phylogénèses. On y analyse ses dimensions pathologiques (exès ou manque d'empathie) ainsi que ses modalités d'application en psychothérapie humaniste et, plus récemment, en psychanalyse. On y fait un retour sur les travaux des spécialistes de l'éthologie des communications et de la mesure de l'empathie, de plus en plus mis à contribution dans les formations à l'empathie.

Haut de page

Auteurs

Marie-Lise Brunel

A obtenu un doctorat en psychologie du counseling après des études supérieurs en histoire. Professeure à l'Université du Québec à Montréal, elle y a animé des formations et dirigé des recherches dans le domaine de l'empathie qui ont donné lieu à diverses publications.

Jacques Cosnier

Psychiatre et psychanaliste, docteur d'État ès sciences naturelles, premier professeur de psychologie des communications aux Universités de Lyon, a été le créateur et le directeur du Laboratoire d'éthologie des communications.

Publications du même auteur

Haut de page