Navigation – Plan du site
La culture recyclée en dix chapitres réutilisables

La culture recyclée en dix chapitres réutilisables

Philippe St-Germain, La culture recyclée en dix chapitres réutilisables, Montréal, Editions Liber, 2012, 144 p., ISBN : 978-2-89578-358-9.
Notice publiée le 11 février 2013

Présentation de l'éditeur

De nos jours, une vie sans recyclage ne semble guère envisageable. La dimension environnementale du recyclage est la plus connue, et c'est elle qui a durablement installé le thème dans les consciences. Ce n'est cependant pas la seule. Ce livre suggère que le recyclage a acquis une extension si considérable au fil du temps qu'il constitue désormais un élément incontournable dans toute étude de la culture.
Recycler, après tout, c'est aussi consommer ou produire, niais sans inventer quelque chose d'absolument neuf : le recyclage implique la réutilisation de ce qui a déjà servi.

A défaut d'inventer, le recyclage culturel peut être inventif - ne pas engendrer de nouveaux objets, mais faire surgir un sens différent, en vertu d'interprétations et de réappropriations. Citer ou traduire un texte, adapter un roman au cinéma, produire le remake d'un film à succès, transformer un personnage de fiction en porte-parole, intégrer des souvenirs dans une oeuvre, plagier l'ouvre d'autrui, jouer un rôle et interpréter une théorie font partie des exemples de recyclage culturel évoqués dans cet ouvrage, qui reconsidère l'opposition traditionnelle de l'ancien et du nouveau, de l'originalité et de la redite.

Haut de page

Auteur

Philippe St-Germain

enseigne la philosophie au collège Ahuntsic (Montréal). Il est l'auteur de La culture des contraires : Eclectisme, syncrétisme et bricolage (Liber, 2011) et a dirigé, avec Guy Ménard, Des jeux et des rites (Liber, 2008)

Haut de page