Navigation – Plan du site
Les bas-fonds

Les bas-fonds

Histoire d'un imaginaire
Dominique Kalifa, Les bas-fonds. Histoire d'un imaginaire, Paris, Seuil, coll. « L'Univers historique », 2013, 394 p., ISBN : 978-2-02-096762-4.
Notice publiée le 12 février 2013

Présentation de l'éditeur

Gueux, mendiants, misérables, prostituées, criminels, aliénés, détenus, bagnards peuplent de leurs figures hideuses, pour partie réelles et pour partie fantasmées, l'envers ou les dessous de notre société. Ils en sont le repoussoir, la "part maudite", mais aussi l'une des lignes de fuite symbolique et sociale. Car s'ils disent des réalités - la pauvreté, le crime, les transgressions -, ces "bas-fonds" constituent aussi un imaginaire qui traduit tout autant nos inquiétudes et nos anxiétés que certains de nos désirs.

C'est à l'exploration de cet imaginaire que ce livre est consacré. Il montre comment les bas-fonds naissent dans l'Europe bouleversée du XIXe siècle, mais empruntent à une tradition où se mêlent les figures bibliques - Sodome, Babylone, les mauvais pauvres de la tradition chrétienne et la cour des Miracles. Des "mystères" de Paris à l'underworld victorien, des bas quartiers de New York aux trottoirs de Buenos Aires, il décrypte la fabrique d'un regard qui n'a cessé de nous fasciner.

Ces histoires qui hantent nos consciences ont-elles pris fin aujourd'hui ? Les contextes ont changé, mais les débats sur l'underclass, les images du cinéma contemporain ou la culture steampunk montrent que l'ombre des bas-fonds rôde toujours autour de nous.

Haut de page

Auteur

Dominique Kalifa

Professeur à la Sorbonne, auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire du crime, des transgressions et de la culture de masse. Il enseigne également à Sciences Po et à New York University.

Haut de page