Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2013Enseignant d'EPS : un métier en m...

Enseignant d'EPS : un métier en mutation

Enseignant d'EPS : un métier en mutation

Julien Fuchs, Alain Vilbrod, Élodie Autret (dir.), Enseignant d'EPS : un métier en mutation, Paris, EP&S éditions, 2013, 199 p., ISBN : 9782867134555.
Notice publiée le 12 février 2013

Présentation de l'éditeur

En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.

Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.

Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.

En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.

Haut de page

Auteurs

Julien Fuchs (dir.)

Maître de conférences en STAPS à l'UFR Sport et éducartion physique de Brest, où il codirige le master "Sport et sciences sociales : administration, territoire, intégration" (SSSATI). Il est membre du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, EA, 4451) et ses travaux portent principalment sur l'histoire de la jeunesse ainsi que sur les pratiques corporelles en lien avec les identités locales. Il a été à plusieurs reprises membre des jurys de concours (CAPEPS, agrégation interne).

Publications du même auteur

Alain Vilbrod (dir.)

Professeur des Universités en sociologie à l'UFR Sport et éductaion physique de Brest, où il codirige le master "Sport et sciences sociales : administration, territoire, intégration" . Il est directeur de l'Atelier de recherche sociologique (EA 3149). Il travail depuis de nombreuses années sur la sociologie des professions sociales, médico-sociales et médicales. Il mène par ailleurs des recherches en histoire sur les modes d'encadrement de la jeunesse en difficulté, sur la période 1850-1950.

Élodie Autret (dir.)

Docteure en STAPS et enseignante à L'UFR Sport et éducation pysique de Brest. Elle est membre du Centre de recherche bretonne et celtique et ses travaux portent sur l'insertion professionnelle des enseigants débutants en éducation physique et sur la construction de l'identité professionnelle de ces derniers.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search