Navigation – Plan du site
L'interculturel dans tous ses états

L'interculturel dans tous ses états

Karin Dietrich-Chénel, Marc Weisser (dir.), L'interculturel dans tous ses états, Paris, Orizons, coll. « Universités », 2012, 244 p., ISBN : 978-2-296-08852-8.
Notice publiée le 12 février 2013

Présentation de l'éditeur

Dans une société mondialisée, les cultures se rencontrent, s'entrecroisent, se combattent, s'apprécient... Les frontières, les zones de contact sont à cet égard des lieux de confrontation qui placent les individus, les groupes sociaux devant des choix redoutables. Comment comprendre ces tensions, ces échanges ? Comment éclairer les décisions à prendre en référence à une expertise assumée ?

La première partie de l'ouvrage présente la problématique de l'interculturel à travers les contributions de J. Demorgon, A. Holzbrecher, H. Vielle-Grosjean et S. Ludwig. Des études spécifiques recouvrant une large aire géographique font l'objet de la seconde section. La troisième et dernière subdivision de cet ouvrage recentre la problématique de l'interculturel sur l'espace franco-allemand, tel qu'il est en particulier vécu dans la région du Rhin supérieur (Regio).

Haut de page

Auteurs

Karin Dietrich-Chénel (dir.)

Maître de Conférences à l'Institut d'Études Allemandes. Ses centres d'intérêt sont la civilisation, la dialectique et l'interculturalité franco-allemande. Il travail à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse/Colmar).

Marc Weisser (dir.)

Professeur des Universités en Sciences de l'Éducation. Ses recherches portent sur la génèse du sens chez le sujet apprenant. Il travail à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse/Colmar).

Haut de page