Navigation – Plan du site
Ville, frontière, participation

Ville, frontière, participation

De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité
Philippe Hamman (dir.), Ville, frontière, participation. De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Orizons, coll. « Universités », 2012, 328 p., ISBN : 978-2-296-08839-9.
Notice publiée le 12 février 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage collectif rassemble des sociologues, urbanistes, géographes et historiens pour questionner les interactions entre la ville, la frontière et la participation citoyenne sous l'angle original des processus de mise en visibilité ou d'invisibilisation des dynamiques démocratiques dans la Cité. Trois entrées sont explorées pour déplier ces enjeux, en termes territorial, politique et économique et social.

Dans un premier temps, la dialectique des frontières de et dans la ville est interrogée, afin d'analyser la démocratie locale entre visible et invisible. On aborde ensuite les processus de visibilisation de ces pratiques démocratiques, suivant les dynamiques et les outils de la mobilisation et de la participation citoyenne. Enfin, ce sont les "sans voix" des villes invisibles qui sont enquêtés, c'est-à-dire les acteurs et les scènes impensés de la ville et de la démocratie.

Ces recherches de terrain illustrent les limites des dispositifs d'action publique participative, et approfondissent un croisement du regard entre les frontières de la ville et celles du politique.

Haut de page

Auteur

Philippe Hamman (dir.)

Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l'environnement. Professeur des Universités à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg. Il est Directeur-adjoint du Laboratoire Sociétés, Acteur, Gouvernement en Europe (SAGE) et dirige le Master Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement.

Publications du même auteur

Haut de page