Navigation – Plan du site
L'autre Œdipe

L'autre Œdipe

De Freud à Sophocle
Thierry Gaillard, L'autre Œdipe. De Freud à Sophocle, Genève, Écodition, coll. « Le visible et l'invisible », 2013, 228 p., ISBN : 9782970077312.
Notice publiée le 21 février 2013

Présentation de l'éditeur

Plutôt que de focaliser les projecteurs sur Œdipe, cet essai éclaire celui qui, surplombant la scène, écrit les pages du destin de son personnage. Malgré la fascination qu’exerce l’histoire d’Œdipe, ne pourrions-nous pas en effet risquer un coup d’œil dans les coulisses du théâtre, où l’on devine la présence de Sophocle, l’auteur presque oublié de la célèbre tragédie ?
Derrière le masque des apparences, cet essai révèle le génie de Sophocle dans son art de mettre en scène un sujet aux prises avec ses aliénations transgénérationnelles. En associant le thème de la connaissance de soi au fonctionnement des lois transgénérationnelles, Sophocle offre à Œdipe de renaître pour advenir comme sujet à Colone. Ainsi comprise, l’œuvre de Sophocle s’entend comme une invitation à renouer avec le sujet en nous-mêmes.
Assurément, l’originalité de la version de Sophocle du mythe d’Œdipe ne se laisse pas réduire au complexe œdipien freudien. En vérité, le grand tragédien est resté fidèle à une tradition ancestrale qui mérite aujourd’hui d’être reconnue.

Haut de page