Navigation – Plan du site
Un siècle d'espoir et d'horreur

Un siècle d'espoir et d'horreur

Une histoire populaire du XXe siècle
Chris Harman, Un siècle d'espoir et d'horreur. Une histoire populaire du XXe siècle, Paris, La Découverte, 2013, 280 p., trad. Jean-Marie Guerlin, ISBN : 9782707175786.
Notice publiée le 08 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage, dernière partie de la vaste Histoire populaire de l'humanité parue à La Découverte en 2011, offre une formidable plongée dans le XXe siècle, ce siècle sous haute tension où l'espoir suscité par le sublime de la geste révolutionnaire n'a cessé de se mêler à l'horreur engendrée par le déchaînement de la violence de masse.
Dans la lignée d'Howard Zinn, Chris Harman a choisi dans ce livre d'adopter le point de vue des délaissé-e-s de l'histoire « officielle » pour faire état des guerres atroces, des révolutions, contre-révolutions et génocides qui ont finalement laissé la place à la colonisation totale de la planète par le capitalisme.
Mais ce livre ne témoigne d'aucune résignation. Il affiche au contraire la certitude que les «vaincus de l'histoire» chers à Walter Benjamin continuent de nourrir notre époque de leurs potentialités révolutionnaires... La fin de l'histoire, nous prévient Harman, n'a pas commencé.

Haut de page

Auteur

Chris Harman

Chris Harman (1942-2009) est l’auteur de nombreux livres portant principalement sur l’histoire révolutionnaire, parmi lesquels The Fire Last Time. 1968 and After et The Lost Revolution. Germany 1918-1923.

Publications du même auteur

Haut de page