Navigation – Plan du site
Les non-dits de l'anthropologie

Les non-dits de l'anthropologie

Suivi de Dialogue avec Maurice Godelier
Sophie Caratini, Les non-dits de l'anthropologie. Suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, Thierry Marchaisse, coll. « Les non-dits », 2012, 187 p., ISBN : 978-2-36280-010-8.
Notice publiée le 13 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Longtemps, les anthropologues ont hésité à évoquer les coulisses de leur métier, par gêne ou crainte de nuire à l’image de leur discipline. En les dévoilant ici, à travers son parcours personnel, le but de l’auteur n’est nullement de desservir l’anthropologie, mais au contraire de mesurer sa fécondité en assumant la réalité de ses failles. Ce récit-essai des mésaventures d’une anthropologue (où se tressent verve narrative et analyse réflexive), éclaire la part de subjectivité inhérente à toute approche scientifique des sociétés humaines.
Il se clôt sur un entretien entre Maurice Godelier et Sophie Caratini qui confrontent leurs expériences de l’Autre et les traces profondes qu’elles ont laissées dans leur pensée et en eux-mêmes.

Haut de page

Auteur

Sophie Caratini

Sophie Caratini, spécialiste des sociétés nomades de l'Ouest saharien, est directrice de recherche au CNRS, membre de l'Equipe Monde Arabe et Méditerranée.

Publications du même auteur

Haut de page