Navigation – Plan du site
L'homoparentalité en France

L'homoparentalité en France

La bataille des nouvelles familles
Eric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, Thierry Marchaisse, 2012, 352 p., ISBN : 978-2-36280-009-2.
Notice publiée le 13 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Bien des enfants sont désormais élevés par au' moins un parent homosexuel assumé. Ces familles "homoparentales" recouvrent diverses réalités, que connaissent aussi les autres : adoption, procréation médicalement assistée, mères porteuses, parenté sociale, coparentalité. Que deviennent ces nouvelles formes de parenté quand elles s'incarnent dans des couples de même sexe ? Elles suscitent de nombreuses questions et des réactions, souvent violentes, dont les échos retentissent en chacun de nous comme à tous les niveaux de la société.
Riche de données, de témoignages, de comparaisons avec d'autres pays et d'analyses, cet ouvrage entend intervenir dans le débat sur l'homoparentalité et sa reconnaissance légale. À la fois engagé dans la bataille qu'il retrace et soucieux d'en éclairer les étapes et la complexité, il se veut utile à tous ceux qui s'intéressent aux transformations actuelles qui touchent à la famille et aux représentations qui la fondent.

Haut de page

Auteur

Eric Garnier

Eric Garnier est professeur en lycée professionnel. De 2002 à 2008, il a présidé ou coprésidé, avec Martine Cross puis Wanda Marin, l'Association des parents gays et lesbiens. Il a aussi siégé au Conseil consultatif des familles à Paris.

Publications du même auteur

Haut de page