Navigation – Plan du site
Les soignants et la mort

Les soignants et la mort

Florent Schepens (dir.), Les soignants et la mort, Erès, coll. « Clinique du travail », 2013, 262 p., ISBN : 978-2-7492-3616-2.
Notice publiée le 15 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Alors que leur mission est de soigner, quels rapports les soignants entretiennent-ils avec la mort ? Ce livre permet d'approcher et de rendre intelligible différents modes, souvent non-conscient, de gestion de la mort par les soignants. Grâce à des analyses contextualisées, on comprend pourquoi la mort est apaisée dans certains services et intolérable dans d'autres, pourquoi certaines morts sont plus difficiles que d'autres pour les soignants ou encore pourquoi certaines spécialités useront de la violence entre collègues, d'humour noir, quand d'autres privilégieront le collectif et le dialogue.

Haut de page

Auteur

Florent Schepens (dir.)

Florent Schepens est maître de conférences en sociologie à l'université de Bourgogne, membre du centre George-Chevrier (CNRS) où il codirige l'axe « Santé, vie, vulnérabilité ». Ses travaux portent actuellement sur les professions de santé, notamment en soins palliatifs. Il est membre de l'Espace éthique Bourgogne France-Comté.

Publications du même auteur

Haut de page