Navigation – Plan du site
Les sciences, ça nous regarde

Les sciences, ça nous regarde

Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques
Lionel Larqué, Dominique Pestre (dir.), Les sciences, ça nous regarde. Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques, Paris, La Découverte, coll. « Les Empêcheurs de penser en rond », 2013, 292 p., ISBN : 9782359250695.
Notice publiée le 15 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Fallait-il inventer l'agriculture ? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux ? Qui a inventé la pisciculture ? Et les SMS ? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent ? Que sa-vent les agriculteurs sur les semences ? La guerre de 1914-1918 a-t-elle été une guerre des sciences ? En partant de situations exemplaires mais peu connues, les cinquante-deux auteurs - tous spécialistes de leur domaine - qui ont participé à ce livre foisonnant, montrent comment se réapproprier les sciences et les techniques.
À travers ces petites histoires toujours surprenantes et très accessibles, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner d'elles-mêmes, celles de savoirs inaccessibles au commun des mortels. On découvrira ainsi les étonnants détournements auxquels peuvent donner lieu certaines innovations, le rôle du hasard dans certaines découvertes, les mystères qui échappent encore à la « science moderne » ou encore le rôle joué parfois par les savoirs « populaires ».
En bref, un livre aussi instructif que démystificateur, pour en finir avec le rapport « magique » à la science dans lequel scientifiques et ingénieurs tendent à enfermer les citoyens que leurs productions concernent pourtant au premier chef. Remettre la science en démocratie, en somme : c'est précisément l'objectif que s'est donné l'association d'éducation populaire Les Petits Débrouillards, promoteur et porteur de cet ouvrage.

Haut de page

Auteurs

Lionel Larqué (dir.)

Lionel Larqué, physicien océanographe, a fondé et coanime le Forum mondial sciences et démocratie ainsi que l'Alliance Sciences Société.

Dominique Pestre (dir.)

Physicien de formation initiale et historien de profession, spécialiste de l’histoire des sciences, Dominique Pestre est directeur d’étude à l’EHESS. Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Auteur d’une série de thèses sur la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, il a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies. Responsable de la rédaction de l’ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences (éd. du Regard, 2003). Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d’une histoire du Centre européen de la recherche nucléaire. Il préside le Comité pour l’histoire de l’armement (CHARME).

Publications du même auteur

Haut de page