Navigation – Plan du site

AccueilLireLes comptes rendus2010Nadège Ragaru, Antonela Capelle-P...

Nadège Ragaru, Antonela Capelle-Pogacean, Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'est

Ali Khardouche
Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme
Nadège Ragaru, Antonela Capelle-Pogacean (dir.), Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'est, Karthala, coll. « Recherches internationales », 2010, 468 p., EAN : 9782811103590.
Haut de page

Texte intégral

1L'ouvrage Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme, consommer à l'Est écrit sous la direction de Nadège Ragaru et Antonela Cappelle-Pogacean aux éditions Karthala et sous la collection "Recherches Internationales" est un ouvrage dense, documenté qui apporte de nombreuses réponses et questionnements sur les problématiques liées à la consommation dans les pays de l'est à l'ère du communisme. Il faut surtout noter que cet ouvrage est un véritable document de recherche de plus de 464 pages qui regroupe des auteurs, traduits le plus souvent, spécialistes de l'étude et l'analyse des modes de consommation des régimes socialistes d'avant la chute du mur. La question centrale de ce livre est de savoir dans quelle mesure la consommation a-t-elle été un élément déclencheur de la chute de ces régimes. Plus encore, cet ouvrage se propose de revisiter la consommation par une démarche intégrative pour mieux comprendre l'histoire sociale du communisme. Il vise également à faire converser trois postures d'analyse. La dialectique est originale car elle permet, effectivement de lier différentes strates historiques : « histoire matérielle, culturelle, sociale et politique ». Mais pas seulement, du moins, les auteurs ne sont pas arrêtés à cela pour construire leur ouvrage. Les analyses ne concernent, effectivement, pas seulement les biens fongibles mais aussi le théâtre et le cinéma. C'est la raison pour laquelle, sur un plan épistémologique, cet ouvrage dépasse un cadre purement politique en s'inscrivant, aussi bien, dans un champ plus large notamment historique, économique, et également communicationnelle par l'analyse d'industries culturelles.

2Les différentes chapitres, que nous allons détailler, plus loin, ont pour fil directeur la consommation comme fondement de l'échec des régimes socialistes. Poser les questions de départ à ce sujet sont une chose, y répondre de manière détaillée, complète et argumentée, tout en respectant une rigueur scientifique en est une autre. Car, au delà de la résistance des consommateurs est européens face aux pénuries, les auteurs étayent une thèse intéressante sur trois axes : l'existence de réseaux sociaux, les différentes sensibilités et l'économie morale des consommateurs. Et, c'est à ce niveau ci, que cet ouvrage apporte les éléments les plus heuristiques pour mieux comprendre le rapport entre consommation et échec des régimes des pays de l'Est.

  • 1 Roger Delbarre Communication et violence symbolique, une autre approche de la société est allemande(...)

3La première partie est intitulée : un régime socialiste de consommation et pose les questions de bases sur les particularismes de la consommation dans ces états socialistes. Liliana Deyanova nous explique dans un premier chapitre, l'état des sciences sociales socialistes mettant l'accès sur le paradoxe entre le collectivisme et la volonté de contrôle de l'état et une recherche d'autonomie des scientifiques en sciences sociales. L'on regrettera tout simplement que ce chapitre, traduit par Nagède Ragaru ne fait pas références aux travaux exceptionnels de Roger Delbarre (2006)1. Un second chapitre relativement dense (76 pages) car illustrés par des photos, schémas et verbatim présente le rapport intime entre micro pouvoirs et quotidienneté dans le cinéma bulgare. Il intègre véritablement une réflexion intéressante sociétale de la réception par le publique du cinéma de Sofia (p.296) et sur l'économie politique qui en découle (p.314).

4Le chapitre de Sandrine Kott (2) intègre une réflexion intéressante sur la politique d'approvisionnement ou du ravitaillement, die Versorgungspolitik et sur le don socialiste correspondant à une alternative à la consommation socialiste entre 1950 et 1960 utilisé pour masquer les dysfonctionnements du système de production. Celui de Jonahtha R. Zatlin, (4) le rôle de l'argent dans la RDA de Erich Honecker concerne la même aire géographique (RDA) Puis, Bradley Abrams (3) étudie à son tour la publicité socialiste en Tchécoslovaquie communiste. Plus analytique et moins critique, il dresse une critique intéressante sur la verve publicitaire pré puis post stalinienne. Le chapitre de Malgorzata Mazurek (5) clos la première partie par une analyse de la société des files d'attente dans la Pologne communiste de Solidarnosc. La seconde partie intégré trois chapitres : l'un de Gilles Favarel-Garrigues (6) sur la répression de l'offre illicite des biens de consommations en URSS, un autre de Virag Monar sur l'idéal du logement en Hongrie post-stalienne et un troisième, comme nous l'avons écrit plus haut sur le cinéma bulgare par Nagède Ragaru.

5La troisième partie met en relation les biens et les consommateurs par la vie et l'histoire sociale. De cette dialectique, des temporalités sont redéployées. La contribution d'Antonella Capelle-Pogacean est remarquable par son analyse du théâtre, ses publics et ce qu'il véhicule comme éléments de représentation. Puis, Larissa Zakharo va poser la question de la dialectique entre une consommation rationnelle et le fait de suivre la mode dans son chapitre intitulé : sur le chemin de l'abondance matérielle dans l'URSS krouchévienne. Enfin, le chapitre de Ronan Hervouet se focalise sur les datchas en Biélorussie et en Russie dans les années 1970 et 1980 en nous éclairant sur les accès, formes et usages différenciés de ces résidences secondaires à l'ère soviétique.

Haut de page

Notes

1 Roger Delbarre Communication et violence symbolique, une autre approche de la société est allemande, L'Harmattan, 2006. Roger Delbarre utilise les outils de Pierre Bourdieu et Maurice Godelier pour expliquer les processus de production que sur des articulations production consommation ou des mécanismes de formation des usages

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ali Khardouche, « Nadège Ragaru, Antonela Capelle-Pogacean, Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'est », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 19 août 2010, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/lectures/1102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.1102

Haut de page

Rédacteur

Ali Khardouche

Chargé de cours à l'université Paris XIII, Membre de la SFSIC, du CREIS, de L'AISLF, du CEDIMES

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search