Navigation – Plan du site
Les perversions #1

Les perversions #1

Le fétichisme
Serge André, Les perversions #1. Le fétichisme, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « La muette », 2013, 80 p., ISBN : 9782356872302.
Notice publiée le 27 mars 2013

Présentation de l'éditeur

Le fétichisme Premier d une série de courts textes consacrés aux perversions (#2 : Le masochisme - #3 - Le sadisme), cet ouvrage didactique expose les positions de Freud et de Lacan sur le fétichisme, et les éclaire par l'expérience clinique de l'auteur. Monument ou trophée, le fétiche désigne à la fois la castration et le triomphe sur la castration. Non seulement il est une protection contre la menace de la castration, mais il a pour fonction d'épargner au fétichiste de devenir homosexuel, en prêtant à la femme ce caractère par lequel elle devient supportable en tant qu'objet sexuel (Freud). Le transfert du pervers ne se fait pas sur le sujet-supposé-savoir, car c'est bien lui, le pervers, qui vient à nous, psychanalystes, avec un savoir. C'est au nom de ce savoir que le pervers nous parle, comme délégué d'une loi dont il veut que nous nous reconnaissions nous-mêmes sujets. Il en résulte que le transfert pervers ne vise pas le sujet-supposé-savoir, mais plutôt le sujet-supposé-jouir.

Haut de page

Auteur

Serge André

Serge André (1948 - 2003). Psychanalyste de pemier plan, il est l’auteur de Que veut une femme (Seuil), de Lacan : points de repère, de Le symptôme et la création (La Muette/LE Bord de l’eau). Il nous laisse une œuvre immense dont une grande partie reste à publier.

Publications du même auteur

Haut de page